Le reggae man ivoirien, Alpha Blondy a fait une sortie médiatique en milieu de semaine au cours de laquelle il a demandé la libération de Simone Gbagbo et tous les autres prisonniers politiques de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire.
Au micro de l’AFP, le méga star ivoirienne a déclaré que son pays vit un « traumatisme ». Donc « la réconciliation en Côte d’Ivoire ne peut se faire qu’à travers une amnistie générale qui serait un acte politique courageux », insiste-t-il
Pour lui, il y a comme un traumatisme qui sévit parmi tous les Ivoiriens, même chez les politiques. Ce traumatisme, c’est la peur de la guerre qu’ils ont déjà vécue. « Aujourd’hui, c’est cette peur qui fait qu’on a du mal à poser un acte politique courageux en Côte d’Ivoire », soutient le reggae man.
Dans l’entretien qu’il accorde à l’AFP, Alpha Blondy a également demandé la libération de l’ancienne première dame ivoirienne qui est condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État : « Libérez Simone Gbagbo ! » et « tous les autres prisonniers politiques », martèle-t-il.
Pour lui, les politiciens ivoiriens se sont amusé à se faire peur. « Ils ont agrandi le fossé entre les uns et les autres » dit-il.