Les corps des soldats guinéens victimes du dernier attentat terroriste enregistré à Kidal (Mali), ont été reçus à la base militaire de Conakry ce jeudi 15 juin 2017.
Il s’agit de 4 militaires qui étaient en mission des nations unie : le capitaine Pépé Théoro, en service à la Marine ; le sous-lieutenant Soua Bonamou, en service au camp Camayenne; l’Adjudant-chef Ibrahima Sory Soumah du génie militaire et l’Adjudant-chef Alseny Yari Conté du bataillon infanterie de Mandiana.
Dans son discours, Dr Mohamed Diané, ministre d’État, ministre de la Défense à rappelé que ces vaillants soldats sont tombés dans le champ de bataille pour la lutte pour la paix et la quiétude dans un pays voisin, un pays frère. Surtout, dit-il, pour la lutte contre le terrorisme, devenu une menace pour toute la planète.
« Aucun pays n’est épargné du terrorisme. La première fois, on a perdu deux soldats, ensuite il y a eu sept, aujourd’hui, c’est quatre. C’est un bilan très lourd pour le peuple de Guinée », a-t-il déploré.
« La Guinée et le Mali sont deux pays frères, nous sommes liés par l’histoire, par la géographie. Donc il ne peut pas y avoir de l’instabilité dans un pays frère et on reste indifférent. Nous sommes en réforme de notre armée et nous devons participer aux missions de maintien de la paix dans la sous-région et sur le plan international. C’est dans ce cadre-là qu’on a déployé les forces de défense dans les opérations de maintien de la paix au Mali » a-t-il rappelé.
À souligner que les cérémonies funèbres auront lieu ce vendredi. Mais avant, un dernier hommage leur sera rendu à la base militaire de l’armée de l’air, par le président de la République.