Ce mercredi 05 février 2014, le gouvernement guinéen a conjointement signé un plan de travail annuel 2014 avec quatre institutions Onusiennes, à savoir le PAM, le PNUD, l’UNFPA, et l’UNICEF. Ce plan consiste à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement en Guinée. Pour le ministre de la coopération internationale, la mise en œuvre de ce plan de travail annuel va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations guinéennes, avec un cout global qui s’élève à plus de 410 milliards de francs guinéens.
« Il contribuera au renforcement des efforts du gouvernement dans le domaine de la gouvernance, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et autres. C’est pourquoi, je voudrais inviter les différentes parties à ne ménager aucun effort pour la réalisation de ce projet » a souligné Moustapha Koutoub Sanoh, ministre de la coopération internationale.
Pour sa part, le coordinateur résidant par intérim du système des nations unies en Guinée, Dr Réné Zitsamele-Coddy a indiqué que la signature de cet accord permettra également la réalisation de trois objectifs stratégiques. Ce sont entre autres, la promotion de la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance et la promotion d’opportunité d’emplois et de revenus pour tous, mais aussi, la réduction de la vulnérabilité et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les interventions du programme alimentaire mondial (PAM), sont d’un montant total d’environ 7 millions 500 milles dollars américains et seront axés sur l’appui alimentaire aux cantines scolaires, l’appui nutritionnel aux populations et un programme agricole de développement communautaire.
Tandis que l’appui du PNUD, se chiffre à environ 23 millions de dollars américains dans l’accompagnement des objectifs prioritaires en matière de promotion de la bonne gouvernance, de consolidation de la paix, de promotion de la croissance inclusive et de développement durable.
Quant à l’intervention de l’UNFPA, le budget est d’environ 10 millions de dollars américains. Ces interventions seront axées sur l’accompagnement des autorités nationales en matière de promotion de la santé maternelle néonatale, de la santé sexuelle des jeunes et de la reproduction.
L’UNFPA accompagnera également les efforts du gouvernement en matière de promotion de l’égalité des genres et sur les questions de maitrise des données de population pour la planification du développement.
Alors que l’UNICEF, pour sa part, consacrera environ 17 millions de dollars américains pour la mise en œuvre des programmes axés sur la protection et la survie de la mère et de l’enfant, l’éducation de base, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Cissé Abdoulaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici