La plainte portée contre le journaliste de la radio Espace FM Moussa Moise Sylla a été annulée ce mardi 14 novembre 2017 par le juge.
Selon son avocat Me Salif Béavogui, le journaliste était convoqué ce mardi au tribunal de première instance de Mafanco suite à une plainte de l’agent judiciaire de l’Etat.
Pour le moment, l’avocat a abstenu le journaliste de tout commentaire sur cette affaire avant de déclarer que la plainte a été annulée pour vice de forme, selon le code de procédure pénale dans son article 82
« Cette convocation ne porte pas les mentions obligatoires que doivent comporter toute convocation avant d’être acheminée à son destinataire. L’article 82, alinéa 7 précise que si le déroulement de l’enquête le permet, lorsqu’une convocation écrite est adressée à la personne en vue de son audition, cette convocation indique l’infraction dont elle est soupçonnée, son droit d’être assisté par un avocat ainsi que les conditions d’accès a l’aide juridictionnelle. Les modalités de désignation d’un avocat d’office et les lieux où elle peut obtenir les conseils juridiques avant cette audition », déclare Me Salif Béavogui. Pour lui, cet article est une avancée notable des libertés individuelles en matière pénale en république de Guinée.
« Pourquoi ils mettent l’usage de la forme sur la convocation et refusent d’indiquer les droits de la personne convoquée, ça, c’est de la rétrograde. C’est une façon de violer les droits de la défense, une façon de violer les libertés que la loi accorde à une personne qui est susceptible de répondre à une convocation » s’insurge l’avocat du journaliste.
« Il a été porté à la connaissance de Monsieur le procureur de la République qui a aussitôt constaté la justesse de notre remarque et a fait annulée la convocation. Ainsi, la convocation sera reprise avec ces mentions et en ce moment nous prendrons des dispositions pour la suite de la procédure si elle doit se poursuivre », martèle Me Salif Béavogui.
Aux dernières nouvelles, une autre convocation a été émise contre le journaliste d’investigation Moussa Moise Sylla par le PM3, cette fois-ci avec une nette précision pour atteinte à la défense nationale.