Depuis deux semaines déjà, la Commission Électorale Nationale Indépendante égraine les résultats des communales du 4 février 2018 issus des CACV mais aussi des juges des tribunaux après leurs verdicts sur les contentieux. Ce lundi 19 février elle tire vers la fin de cette proclamation car il ne reste plus que six circonscriptions qui n’ont pas été proclamées notamment trois dans Gaoual, deux à Labé et la commune de Ratoma.

Dans les dernières sorties médiatiques du chef de file de l’opposition ces jours ci, Cellou Dalein Diallo a dénonce une certaine manipulation des chiffres de cette localité de Gaoual en faveur du RPG. Il accuse le président de la CENI Me Amadou Salif Kébé de complicité avec des multiples proclamations des résultats de la dite localité. Ce dernier est sorti de son silence ce lundi 19 février pour éclairer la lanterne des uns et des autres. Joint au téléphone par Guinéediversité.com, le président de l’institution en charge des élections a dit ceci : « La question de Mafara est derrière nous, c’est clos ça » soutien Me Amadou Salif Kébé. Concernant la reprise de la lecture de la proclamation, il précise

« Non, ce n’est pas une magouille. Il ya eu une erreur dans les calculs, le juge avait pris une décision et nous nous n’avions pas intégrée cela dans notre démarche, il fallait revenir la dessus en intégrant complètement la décision du juge c’est ce qui a été fait. Donc à notre niveau, on ne revient plus la dessus » à martelé le président de la CENI.

Parlant du retard dans la publication des résultats, il affirme que cela ne dépend pas de l’institution il explique : « Nous attendons à ce que les juges tranchent définitivement ce soir, d’ici la fin de l’heure nous nous traiteront les dossiers et les annoncés le soir » indique Me Amadou Salif Kébé.