Les patrons des associations de presse et syndicats ont été reçu ce lundi 20 septembre dans l’après-midi par le président du Comité National pour le Rassemblement et le Développement.

Au cours des échanges qui ont porté sur la transition inclusive et apaisée, les journalistes ont exposé leur problème et posé des doléances.

Le secrétaire général du Syndicat de la professionnelle de Guinée, a au sortir de leur rencontre annoncé que les journalistes sont exemptés des heures de couvre-feu.

«Ce qui nous réjouis, c’est qu’un engagement a été pris sur place qu’il aura des concertations qui vont être engagées pour justement chercher à corriger cette injustice au niveau de la Haute autorité de la communication. Parmi les points énumérés dans notre mémorandum que vous détenez déjà, puisque c’est disponible dans toutes nos plateformes, c’est qu’il y a une réponse directe qui a été donnée sur place, cette réponse est que, on avait sollicité à ce qu’on permette aux journalistes de circuler au-delà de l’heure fixée pour le couvre-feu. Donc désormais ceux-là qui détiennent la carte professionnelle de la HAC, ont la possibilité de circuler au-delà de 22 heures, c’est un engagement qui a été pris sur place. Et la précision qui a été apportée à ce niveau, puisqu’on a dit que ce n’est pas tout le monde qui a reçu sa carte professionnelle, ils ont dit la HAC sont dissoute mais l’administration continue à fonctionner, ils vont prendre contact avec l’administration au niveau de la HAC par le canal du secrétaire général du ministère de la communication, pour que les journalistes qui n’ont pas encore reçu leurs cartes professionnelles puissent rentrer en possession de ces cartes », a fait savoir Sékou Pendensa.

Tout de même il précise, « cette carte donne droit au journaliste seulement, si vous êtes deux avec quelqu’un d’autre qui n’est pas journaliste, la carte ne le protège pas », aoute-t-il.