Les cérémonies organisées dans les rues de Conakry font effet d’un communiqué rendu public Dimanche 17 Avril par le général Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry. Ce communiqué indique le paiement d’une somme de 300.000fg pour toute organisation dans la rue, mariage 200.000fg, et sabar 100.000fg. Un fait courant chez les conakrykas de célébré les mariages et danse folklorique ou autres, désormais seront précéder d’un paiement aux quartiers d’une somme de 100.000fg pour les danses folklorique, 200.000fg pour les mariages. La décision est prise par le gouverneur de la ville de Conakry General Mathurin Bangoura.

Avisé de cette décision le chef de quartier de boulbinet soutien le communiqué « c’est normal, le paiement de cette somme, car on organise n’importe comment dans la rue, donc nous saluons ce communiqué » dira Fodé Camara

Certains citoyens ne soutiennent pas ce communiqué. Un qui a préféré gardé l’anonymat qualifie cette décision de démagogie «  ce communiqué n’a pas de sens donc il faut interdire totalement la mamaya dans la rue c’est mieux ».

Monsieur Nabé soutient ce communiqué il propose au gouverneur : « ceux qui veulent bloquer la rue doivent payés 2.000.000fg car 200.000fg est petit, c’est  de la merde avec ces mamaya dans la rue ».

Pour certains observateurs, l’application de cette décision du gouverneur reste à voir.

Saidou Welden

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici