Ces présentes assises permettront aux participants de passer en revue les questions environnementales pour les élus du peuple et élus locaux de quelques Etats de la sous région Ouest africaine. La menace sur l’environnement côtier liée au changement climatique et humaine, la transparence dans le secteur de la pêche sont des réalités à discuter en vue de trouver des solutions des problèmes qui assaillent les populations riveraines, mais aussi à la croissance de l’économie des différents pays de la sous région.
Le président en exercice de l’alliance des parlementaires et élus locaux pour la protection de l’environnement des pays du littoral ouest africaine APPEL, Honorable Sidi LAHAH de la Mauritanie est revenu sur les maux qui caractérisent ces domaines dans les pays respectifs .
Pour lui, la menace que connait l’environnement côtier de ces pays, la corruption et le manque d’information dans le secteur des pêches sont des questions qui doivent être tirées au clair.
La protection de l’environnement côtier et de la transparence dans le secteur de la pêche en Afrique de l’ouest intéresse de nombreuses organisations. Pour le professeur Aimé Gnanougou de la structure UICN qui regroupe les organisations de la société civile et des gouvernements, il faut relever le défi dans le secteur des pêches à cause du rôle qu’il joue dans la vie des différents peuples et des Etats.
Au nom de la commission parlementaire qu’il préside, le représentant de l’alliance des parlementaires et élus locaux pour la protection de l’environnement des pays du littoral ouest africaine en Guinée, Honorable Sékou Benna Camara, s’engage à son tour à soutenir le programme en cours dans le cadre de la protection de l’environnement côtier dans son pays.
La 9e édition du forum régional côtier et marin de l’Afrique de l’ouest durera trois jours à Conakry avec des thèmes divers et variés liés à la problématique de la protection de l’environnement et la transparence dans le secteur des pêches de l’espace CEDEAO.