Les étudiants de deux blocs de l’IPM (kipé et coleah) partent en congé anticipé suite à une grève illimitée lancée par les enseignants de cet institut depuis hier lundi pour  réclamer  une amélioration des conditions de travail.

Après une lettre adressée à la direction du l’institut professionnel moderne le 14 mars 2016, sans suite favorable. Lundi 11 avril  les enseignants du bloc1 de kipé ont déclenché une grève illimitée. Et vu la détermination des grévistes la direction de cet institut envoi les étudiants en congé anticipé pour deux semaines.

Djerékeffi professeur d’ anglais au bloc1 de kipé très remonté ,nous dresse quelques points essentiels de leur revendication « dans la lettre nous enseignants de L’IPM avons demandé aux responsables de cet  institut de revoir nos conditions de travail ,dont entre autres : rehausser le taux horaire à 20.000gnf ,paiement de la semaine de grève nationale du 15 au 21 passé ,signature et remise du contrat et le règlement intérieur à tout le personnel ,déclaration des travailleurs de l’institut à la caisse nationale de sécurité sociale » a expliqué M.Djerekeffi.

La grève du bloc1  à affecté le bloc2 de coleah, ce  mardi 13 avril a l’instar de leurs collègues de kipé, ces enseignants boudent les classes, et un nouveau congé anticipé tombe à l’intention des étudiants du bloc2, d’ailleurs qui venaient juste d’un congé d’une semaine.

Yakouba Bangoura professeur dans ce bloc2 de coleah estime, qu’ils ne sont pas bien payé « même les enseignants du primaire dans les écoles publique sont plus payés que nous ici. Nous ne gagnons même pas 10.000gnf  par heure, nous travaillons dans une situation  précaire » a t-il déplore.

Ahmed Manet enseignant en informatique très en colère déclare «  nous n’allons pas reculer s’ils refusent de nous comprendre nous allons saisir l’autorité compétente, mais nous sommes  ouvert à tout dialogue »

Aux dernières nouvelles les autorités de l’institut ont convoqués les grévistes pour  le jeudi prochain pour une concertation afin de trouver une solution.

Attendons de voir ce que cela va donner !

NOUS y reviendrons.

Saidou Welden

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici