Nous sommes dans un atelier de couture à Teminetaye où aucun client n’était pratiquement visible au moment de notre passage comme le précise Yaya Sacko, maitre tailleur. « On n’a pas eu beaucoup de client cette année, compte tenu de la situation, chacun se plaint, certains sont compréhensives et d’autres, dès que tu parles ton prix, ils quittent.» 

Ce  client est dans tous ses états à cause de faux rendez-vous dont il est déjà victime de la part de son couturier. Il exprime son mécontentement. « J’ai déposé mon habit chez un maitre tailleur où il m’a parlé de trois cent cinquante mille. Je n’ai pas cherché à discuter pensant que j’allais récupérer à temps mon habit, mais tel n’est pas le cas chez le tailleur. Hier j’étais passé le voir et le pire, il n’a même pas coupé mon habit et il me dit que sa ne serait pas possible qu’il finisse avec mon basin sauf le lendemain de la fête. Je vais rester sans assister à la prière, un acte qui me met déjà sur mes nerfs. »

Depuis deux semaines, des coupures intempestives sont enregistrées à Conakry. Une situation qui complique le travail dans des ateliers de couture surtout à Kaloum, nous a laissé entendre Maitre Yaya.

Djibril Camara/623 72 75 42.