L'ouverture officielle des activités  du plus grand évènement culturel mondiale de l’année, « Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 » a eu lieu ce samedi 23 Avril à la Bluezone de Kaloum. C’était en présence du Président de la République et de l'ensemble du Gouvernement, les représentants des institutions, les professionnels du Livre: éditeurs, libraires, écrivains, bibliothécaires, lecteurs, ainsi que de très hautes personnalités venues de par le monde. Cette grande rencontre va permettre à la ville de Conakry non seulement de rayonner, mais surtout d'être au cœur de la diplomatie littéraire durant toute cette année 2017.

 

Ce grand évènement culturel se tient à une date particulièrement symbolique, celle de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Il met en avant l’importance que le Gouvernement Guinéen accorde à la promotion du livre et de l’alphabétisation des jeunes et adultes.

 

Comme l'a fait remarquer la Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, en juillet 2015, je cite « le fort investissement de la République de Guinée dans la promotion des livres et de l'alphabétisation témoigne d'une vision claire de la culture et de l'éducation en tant que moteurs du développement, et l'UNESCO est déterminée à soutenir ces efforts », a-t-elle déclaré. Fin de citation.

 

Prononçant  son discours, le Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a déclaré que cette distinction pour la Guinée n’est pas seulement un titre honorifique. Et pour maintenir ce cap, Siaka Barry a annoncé  que son département, à travers la direction nationale du livre et de la lecture public, travaille d’arrache-pied pour la mise en place d’une politique nationale du livre cadre unique contenant l’ensemble  des mesures concernant le livre.

 

A son tour le Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, pays invité d’honneur, a d’abord félicité la Guinée pour cette distinction à juste titre: « nous ressentons une égale fierté pour ce choix porté sur Conakry par la qualité, et l’originalité de son projet » dira-t-il. Mbagnick Ndiaye, a saisi cette occasion pour  mettre l'accent sur les relations de coopération et d'amitié entre la Guinée et le Sénégal. Dans cette perspective, il a réitéré l’engagement du Sénégal  à accompagner le réseau guinéen de lecture publique par le financement des points de lecture dans l’une des communes de la capitale Conakry.

 

L’UNESCO fidèle à sa tradition de soutenir le secteur du livre, de la lecture, mais aussi une éducation de qualité, insiste sur le rôle très important du livre. Firmin Edouard Matoko Sous-Directeur Général, Département Afrique UNESCO, a pour sa part déclaré qu'à travers cet évènement qui se tient pour la première fois en Afrique, Conakry pourrait devenir  un FESPACO du livre. Et pour ce faire, l’UNESCO s’y engagera au côté de tous les partenaires pour faire en sorte que ce rêve soit une réalité.

 

Prenant la Parole, le Chef de l’Etat a d’abord souligné l’honneur pour notre pays d’être la Capitale Mondiale du Livre. Une opportunité historique à saisir par notre peuple en vue d’amorcer sa renaissance culturelle et prendre la place d’entend  dans l’arène culturelle africaine dira Alpha Condé.

 

Le Chef de l’État a Souligné que cette opportunité est particulièrement ouverte à tous les professionnels de la culture en générale et du livre en particulier, qui devront en faire une source de création d’emplois et de génération de revenus. Pour ce faire, le Président de la République a lancé un appel aux auteurs, Editeurs et distributeurs et à tous les acteurs de la chaine du livre guinéen, de s’activer laborieusement et de faire de cette semaine un important élan de développement culturel pour notre pays. En faisant du  livre le meilleur compagnon  de la jeunesse guinéenne dans sa marche vers le savoir, et le savoir-faire indispensable à tout processus de développement durable.

 

Avant de terminer son allocution, le Chef de l’Etat, a rassuré la Pologne, que le gouvernorat de la ville de Conakry saura faire honneur au Wroclaw qui vient de lui transmettre la prochaine ville choisie avec beaucoup plus de cas et de prestige. Il a remercié particulièrement la délégation de l’UNESCO, l’OIF, et les Ministères des Cultures venus des pays amis

 

Etant la Capitale Mondiale du Livre, la ville de Conakry a décidé d’assumer sa tâche avec créativité. Après la remise officielle au Président de la république,  du pin’s « Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017 » par le Commissaire Général, Sansy Kaba Diakité a présenté un programme d’activité très ambitieux à mener durant les 12 mois suivants. Un plan qui, sans doute laissera une empreinte durable dans le développement du livre et de la lecture non seulement à Conakry, mais dans l’ensemble du pays.

 

Notre pays reste ainsi fidèle à un message que ce programme s’efforce de promouvoir : rappeler la place du livre dans « le processus de rapprochement des peuples et des communautés ». Pendant un an, la Guinée doit s’affirmer comme un lieu phare de diversité culturelle, de dialogue et de tolérance.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici