Conakry, 19 février 2016 – Dans une communication lue par le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure Jeh Johnson, les autorités américaines ont annoncé la fin du dépistage du virus Ebola chez les voyageurs originaires de la Sierra Léone, du Libéria et de notre pays.
En effet, ces mesures de dépistage renforcé -qui étaient en place dans les cinq aéroports des Etats Unis désignés pour accueillir les voyageurs en provenance de cette zone- perduraient depuis 2014.
Le Gouvernement accueille cette nouvelle avec satisfaction et salue la coopération entre les deux pays dans le cadre de la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ébola.
Toutefois, le Gouvernement rappelle aux populations l’impérieuse nécessité de maintenir les mesures d’hygiène appropriées (notamment le lavage des mains) et de redoubler de vigilance dans cette phase de surveillance sanitaire renforcée.
Pour rappel, l'épidémie d'Ebola qui a officiellement débuté en mars 2014, a fait plus de 11.000 morts dont près de 2.500 victimes en Guinée selon l’OMS.
La Cellule de Communication du Gouvernement