Ce débat public a enregistré une forte mobilisation des femmes venues des partis politiques, la société civile et l’administration.
L’Objectif est de susciter une grande participation des femmes sur les listes de candidature. La santé, l’éducation, l’insécurité et le cadre de vie sont entre autre les thèmes débattus au cours de cette rencontre.
« Le cadre de concertation des femmes et filles des partis politiques de Guinée, avec toutes les femmes de la société civile sont engagées à faire la promotion des femmes pour leur accès aux instances de prise de décision au niveau politique, économique et sociale,» a affirmé Foulématou Diarra, porte-parole adjointe du cadre de concertation des femmes et filles des partis politiques de Guinée.
La célébration du leadership politique des femmes est une occasion de faire participer les femmes au développement de la nation, dira Paul Amekapo directeur démocratique NDI en Guinée : « célébrer le leadership politique des femmes c’est rester en cohérence avec les différents engagements que la Guinée a pris dans le cadre de la décennie 2010 -2020 où le thème est l’approche genre pour le leadership des femmes , il est de bon temps que pour les élections communales le pays démontre sa capacité à promouvoir le leadership des femmes. »
Le directeur résident de NDI a fait aussi une mention particulière sur la caution de candidature.
« Il est important de souligner également ici les cautions sont remboursable et la loi guinéenne permet à toute liste qui obtient au moins un siège de se faire rembourser la caution.»
La directrice nationale de la promotion féminine a rappelé l’importance de l’implication des femmes dans la vie politique du pays. A cet égard elle dira que : « gagnons avec les femmes est une étape du processus que nous avions entamé depuis plus de 10 ans avec le NDI. Je profite pour leur remercier d’être constant auprès des femmes, pour qu’on puisse avoir un résultat probant à la mesure de nos volontés de participer à la vie politique de notre pays. »