C’est ce lundi 20 février 2018, que les derniers résultats partiels et définitifs du scrutin communal devraient être proclamés. Mais malheureusement, la Commission Électorale Nationale Indépendante, à soulever des contraintes liées aux contentieux entre les partis en lice pour cette élection, tranchés par certains juges.

Selon l’institution chargée d’organiser les élections dans le pays, trois circonscriptions électorales dans la zone forestière font l’objet de contestations. Il s’agit entres autres de Sérédou, Balizia et Daro à Macenta.

« Deux semaines après le scrutin, le mal persiste encore. Les décisions contentieuses nous sommes parvenues, mais il faut avouer qu’il ya eu des décisions qui nous ont donné des files à retordre et une des décisions que nous n’avions pas pu vraiment décortiquer pour sortir ce que le juge a voulu exprimer la dedans. Les localités de Sérédou, de Balizia et de Daro n’ont pas pu faire l’objet d’analyse et de résultat parce que tout simplement, suite aux contentieux, le juge a donné une décision .Et cette décision est pratiquement inapplicable pour la CENI. Donc techniquement inexploitable ,» indique Me Amadou Salif Kébé président de la CENI.

Face à la situation qui prévaut dans ces trois localités, le président de la CENI annonce par ailleurs qu’une délégation composée de commissaires, d’assistants techniques et de juges se rendront dès ce Mardi 20 février à Macenta pour trouver les références données par le juge dans sa décision :

« Il ya eu des bureaux de vote cités et qui ne sont ni dans les bases de données de la CENI, ni dans les répertoires au niveau des circonscriptions citées. Le juge a demandé l’annulation de certains votes qui se sont déroulé dans les bureaux de vote qui n’ont pas été repérés parla CENI pour le moment, il a demandé également l’incorporation ou la réincorporation de certains résultats que nous n’avons pas pu définir,» a-t-il rapporté. Cependant, les résultats de la commune de Ratoma qui étaient le plus attendu à Conakry ont été finalement proclamés. L’UFDG arrive en tête avec 29 sièges ; suivi du RPG arc-en-ciel qui a raflé 8 sièges, 2 pour l’UFR, 1 pour la NFD et 1 pour le PEDN.