Présidant la dernière assemblée générale de l’année 2017, le chef de file de l’opposition a évoqué la difficile traversée de cette année pour ses militants et pour les Guinéens dans l’ensemble.
Dans son allocution, Cellou Dalein Diallo a lancé un message d’alerte à l’opinion nationale et internationale sur ce qu’il qualifie de nombreuses disfonctionnements dans le processus électorale. Il accuse le RPG Arc-en-ciel de fraude électorale avant même le jour du scrutin. Il interpelle alors la société civile de jouer son rôle d’observateur.
« Le RPG a déjà commencé la fraude, parce que dans la plupart des circonscriptions, à la clôture du dépôt des candidatures, le RPG n’était pas prêt », affirme le chef de file de l’opposition. Avant d’ajouter : « Actuellement, le RPG négocie avec les démembrements de la CENI pour retirer les anciennes listes ou pour déposer des nouvelles listes. Je lance un appel à la société civile qui a décidé de faire de l’observation pour ces élections locales pour que ces agents se mobilisent pour empêcher cette fraude électorale » averti Cellou Dalein Diallo.
« Vous saviez qu’il y a eu des alliances de dernières minutes entre le RPG et le GPT alors que chacun de ces partis avait déjà déposé sa liste. Et comme la liste commune n’était pas constituée avant le dépôt, ils sont en train de se battre pour retirer les anciennes listes après le délai légal des dépôts de candidatures pour confectionner des nouvelles listes. Il faut que nous soyons tous vigilants, dans beaucoup de circonscriptions, par manque de consensus le RPG n’avait pas déposé de liste. Ils ont demandé une première fois que le délai soit prorogé, nous avions accepté, on ne peut plus proroger le délai. Il faut que nous apprenions à faire preuve de rigueur et à respecter les délais légaux », s’insurge l’ancien Premier ministre sous l’air Lansana Conté.
« Nous voulons maintenant qu’on aille aux élections. Parce qu’a force de proroger les délais, on va encore reporter les élections, on dira qu’on ne peut plus les tenir le 4 février», soutien Cellou Dalein Diallo.