Les élections communales approchent à grands pas. En attendant le lancement officiel de la campagne,  les candidats  s’activent sur le terrain pour séduire  les électeurs. A Kaloum, Aminata Touré,  la seule femme  sur les huit candidats, entend redonner l’image du centre administratif en impliquant l’ensemble des  habitants  dans le développement local.

Aminata Touré, la fille d’Ahmed Sékou Touré,  est candidate indépendante  à la mairie de Kaloum. Elle se  présente sous la bannière du mouvement de Kaloum Yigui.

« Nous avons mis en place Kaloum Yigui c’est pour donner de l’espoir aux jeunes et aux femmes. Bref, aux habitants de Kaloum.  Parce que ce que nous souhaitons  changer Kaloum », explique-t –elle.

Siège de l’administration centrale,  Kaloum  est confrontée à l’insalubrité grandissante depuis un bon moment.  Aminata Touré fait de la propriété de Kaloum une priorité. « Vous voyez l’environnement dans lequel les kaloumka vivent,  ce n’est pas beaucoup de leurs fautes. C’est vrai que c’était la commune la mieux  lotie,  la mieux organisée de Conakry avec tout ce qu’il y avait comme évacuations  d’eau et tout. De nos jours,  la population de Kaloum a doublé voire  triplée. Mais les   infrastructures n’ont pas suivi cette évolution. L’éducation de masse et les investissements humains manquent. Avant des  gens sortaient travailler, nettoyer.  Chacun se sentait concerné par la propreté de la ville. Ce qui n’est presque plus le cas», regrette la candidate de Kaloum Yigui. Pour  elle,  le rayonnement de cette commune passera forcement par l’implication de ses habitants. Avant d’ajouter : « Je pense que les Kaloumka ne se parlent pas ; il faut qu’ils se parlent, qu’ils se mettent au-dessus de tout et qu’ils réfléchissent comment changer leurs conditions de vie. Ils  doivent être acteurs du développement de leur localité».

Parlant de son engagement en politique, Aminata Touré révèle qu’elle a toujours été politique même si son jeune frère, Mohamed Touré, qui  s’illustre dans le domaine. «  J’ai toujours été avec mon frère au niveau du parti (PDG-RDA).  Au début,  j’étais très active avec El hadj Ismaël Ghussein. Je suis membre du bureau politique du PDG-RDA. Je suis PDG. Je suis née PDG et je reste PDG. Mais là, nous avons décidé d’être candidate indépendante parce que comme j’aime à le répéter,  ce vote est purement citoyen,  c’est avec les communautés.  J’ai envie d’aller vers la communauté,  fédérer tout le monde.  Je ne parlerais pas beaucoup de politique là car nous ne sommes ni aux législatives  ni aux présidentielles.  Nous parlons des communales»,  a-t-elle expliqué.

Aminata Touré compte se servir de son statut de l’unique candidate pour  faire basculer l’électorat féminin de Kaloum de son coté. « Nous espérons  parce que la femme est la mère. En général, nous ne savons ni mentir,  ni tromper. Donc,  je pense que les populations  de Kaloum feront confiance à la candidature d’une femme» soutien Madame Aminata Touré.