En provenance de la Côte d’Ivoire, la commissaire générale du Festival des Arts Mandingues (FESTAM), Fani Tiranké Camara est arrivée
à Conakry dans l’après-midi du dimanche 4 juin.
Selon elle, l’objectif de sa visite en Guinée est de rencontrer les autorités culturelles du pays dans le cadre de la 3e édition du Festival des Arts Mandingues (FESTAM), dont la Guinée est le pays d’honneur, du 25 au 27 août prochain au Palais de la Culture d’Abidjan.
Cette année, le festival a pour thème « l’excision au pays mandingue ». Pour la commissaire générale du Festam, ce choix a ses raisons :
« Nous le savons tous que dans les milieux mandingues, cette tradition continue toujours. Nos enfants et nos filles sont victimes d’excision. Donc, nous nous battons pour que cela prenne fin. »
De son côté, Koundou Waka, l’un des artistes guinéens invités à ce rendez-vous culturel, se réjouit du choix de la Guinée comme pays invité d’honneur. « C’est un défi à relever et c’est toute l’Afrique qui viendra à Abidjan, à cette rencontre des cultures », a-t-il affirmé.
À noter que six artistes chanteurs guinéens représenteront le pays à cet événement en Côte d’Ivoire. Il s’agit de Mory Kanté, Sékouba Bambino Diabaté, Djeli Kani Fanta, Lama Sidibé, Djekoria Fanta et Abraham Sonty.