Suite à l’annonce du ministre du Commerce Marc Yombouno de la mise en place très prochaine d’un nouveau bureau de la Chambre du commerce d’industrie et d’artisanat que Mohamed Cherif Abdallah et ses paires opérateurs économiques du pays menacent de piétiner toute élection si sa demande n’est pas prise en compte.
Le président du Groupe organisé des hommes d’Affaire s’oppose à l’élection du bureau régional de Conakry et propose par ailleurs la mise en place d’un bureau consensuel ceci, pour éviter toute polémique liée à cette élection.
« Il est tout à fait normal que le pays soit doté d’une Chambre de commerce crédible et digne du nom, mais, à défaut des élections, au lieu de continuer les tiraillements, je préfère qu’on aille en consensus et que tout le monde essai de se mettre d’accord et qu’on puisse mettre fin a cela. Parce qu’en ce qui concerne les élections, il y a eu des ratées et ces ratées, personne n’avait rectifié. Donc, si on persiste et dire que c’est des élections, on ne sera jamais d’accord », déclare Mohamed Cherif Abdallah.
Il fait remarquer qu’au cours des précédentes élections, plusieurs anomalies ont entachées le déroulement correct des élections comme à Matoto, Ratoma et Faranah. Pour ne plus refaire les mêmes erreurs, le président du GOHA estime qu’il n’est plus question d’achever ce processus électoral. « Si on parle des élections, il va falloir juste reprendre ce qui a été fait, parce que ce qui a été fait est tout sauf une élection» martèle-t-il.
Mohamed Cherif Abdallah exhorte les autorités d’accepter la demande du GOHA dans le cas échéant, il menace : « Je vais mettre les commerçants en action pour mettre aussi une deuxième chambre et en ce moment, le meilleur va gagner sur le terrain à l’image du patronat et là, je vous dis que personne ne peut nous en empêcher ; parce que, nous sommes présents partout dans le pays et tous le commerçants sont prêts à suivre la démarche »
Reste à savoir maintenant qui d’entre le président du GOHA Mohamed Cherif Abdallah et le ministre du Commerce Marc Yombouno sortira vainqueur dans cette affaire…