Les Travaux du comité de suivi ont repris ce mardi 14 Août 2018 au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Les parties prenantes du dialogue politique inter-guinéen ont pris actes des accords signés entre la mouvance présidentielle et l’opposition lors de cette 25ème session. Les acteurs politiques signataires du compromis entre la Mouvance et lOpposition le 8 août dernier sont tous unanimes que le ministre de ladministration du Territoire et de la Décentralisation na plus d’obstacle l’empêchant  d’installer  les élus locaux après cette conclusion des accords.
« Nous sommes très avancés sur létude des listes qui ont été déposées au niveau du comité. Nous prenons actes des accords signés entre l’opposition et la mouvance présidentielle sur le contentieux électoral qui est donc terminé. Et ce qui va suivre désormais, ce sera l’installation des conseils communaux pour que ses conseils commencent à travailler pour leurs différentes communautés dès cette semaine. Il revient désormais au ministre de l’administration du territoire qui na plus absolument aucun handicap », a déclaré le président de la majorité présidentielle Amadou Damaro Camara.


Quand à lopposition, elle révèle que des recommandations ont été faite a cette 25ème session annonce lhonorable Cellou Baldé. « Il faut dire qu’au lendemain de la signature de l’accord politique entre l’opposition républicaine et la mouvance, les acteurs se sont félicités de cette avancée majeure qui nous permettra en fin dinstaller les conseils communaux dans les 342 communes urbaines et rurales de notre pays. Également des recommandations ont été faites au niveau du comité de suivi, dadresser une correspondant au ministre de la justice concernant le point sur la libération des prisonniers pour que cela soit examiné avec diligence. Il a également été recommandé quune correspondance soit adresse au ministre du budget pour ce qui concerne l’inscription d’une ligne au niveau de la loi de finance rectificative qui est en train dêtre examiné à l’assemblée nationale concernant le volet indemnisation … Il a également été recommandé que la mise en uvre effective de cet accord surtout le point concernant linstallation des conseils communaux soit en tout cas diligenté dans les plus bref délais » Dit-il.


Côté Union des Forces Républicaine, après son alliance avec le RPG Arc En Ciel, elle estime que lunion est le seul gage du développement:
« C’est-à-dire à la mise en place des exécutifs communaux. Et dans cet esprit, vous avez suivi les jeux dalliances ont commencé. C’est comme ça que lUFR a fait une alliance avec le RPG, cest comme ça lUFDG a signé un accord avec le RPG. Et cest comme ça que ce fera aussi avec dautres partis à la base », a lancé lhonorable Deen Touré.


Pour l’heure, rien n’est encore fini fait comprendre le patron du département de ladministration du territoire et de la décentralisation, par ailleurs président de ce comité de suivi. Car selon lui, la signature de laccord, cest le jour où un point final sera mis à lexécution de tous les points de laccord politique du 12 octobre 2016.
« Les acteurs politique se sont compris, ils se sont entendus pendant cette 25ème session du comité de suivi, je men réjouis, le chef de l’État, le premier ministre et également les leaders politiques doivent s’en réjouir. Rien ne vaut la paix. Beaucoup d’eau a coulé sous le pont et la Guinée reste ce quelle a toujours été, une nation de paix, une nation de cohabitation, une nation pacifique. C’est ce qui a prévalu aujourdhui à cette session. Vous avez suivi la semaine dernière, la signature d’accord entre formations politiques et je suis heureux aujourdhui parce que nous avons été mandatés par le président de la république. Par le communiqué qui a fait publier avec les leaders des formations politiques, il a été question que le comité de suivi trouve une solution au contentieux électoral. Aujourdhui la solution a été trouvée, je crois quil y a matière à satisfaction ». Sest réjouit Bouréma Condé
Pendant ce temps, aucune date na filtrée sur le jour exact de linstallation de ces exécutifs communaux.