A l’occasion d’un point de presse qu’ils ont organisé hier mercredi 23 mai 2018 à la Maison de la presse de Conakry, les avocats de la société Cashew Holding International ont assigné l’officier le Colonel Moussa Tiègboro Camara, secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé, l’ex ministre de l’industrie Boubacar Barry et deux autres personnes en justice dont le procès devrait s’ouvrir ce 30 mai à Conakry. Selon ce collectif d’avocats, les actions de Tiègboro ne reposent sur aucune base légale pour fermer l’usine de la société de commercialisation de noix de Cajou située à Kagbélén dans la préfecture de Dubréka.
Au lendemain de cette sortie médiatique des avocats de l’usine en question fermée, le Colonel Tiègboro était a son tour devant la presse ce Jeudi 24 mai a son département en marge de la presentation d’un trafiquant présumé d’armes de guerre que ces services on arrêtés courant de la semaine. Il en a profité pour répondre aux accusations des avocats.
« Je voulais vraiment demander à ce que les avocats ne se réunissent pas encore en collège pour aller faire des points de presse pour défendre leurs intérêts et non l’intérêt public. Parce que l’intérêt public doit être défendu, on doit se mettre au-dessous de l’intérêt général. L’intérêt égoïste c’est bon, mais ce qui est meilleur c’est la défense des intérêts de tous les citoyens, et nous sommes là pour ça » martèle l’officier.
Et de poursuivre:
« Peu importe ce qui va se dire, nous sommes dans un État de droit, je prie Dieu que les gens ne se constituent pas encore en collège pour aller défendre des choses comme ça. Et c’est sûr que demain ou après-demain vous serez appelés encore à la maison de la presse pour aller dire que les Tiègboro, ils ont arrêté encore des armes pourquoi ils ont fait ça. Quand on ne connait pas les attributions d’un département, on se méfie, sinon on rentre dans des erreurs. Je pense que la loi sera dite à ce niveau, et moi je ne rentre pas dans des débats contradictoires, parce que c’est un débat vain, c’est un débat nul. C’est une guerre pour nous, la guerre est déclenchée et la mission va continuer quels que soient les bruits, quelles que soient les subversions. Le point de presse qu’ils ont fait hier, c’est une subversion, c’est pour démotiver» Fustige le Colonel Moussa Tiègboro Camara.
par ailleurs, il a aussi appeler a la vigilance de toutes personnes sur les agissements des avocats qui pour lui, tente de détourner l’attention de l’opinion sur cette affaire
« Mais, les gens n’ont rien compris, moi je suis un officier supérieur, je n’obéis qu’à ma hiérarchie ! Et, quand je commence ma mission, si je suis ordonné je vais jusqu’au bout quels que soient les obstacles à franchir, c’est ça le militaire, combattre jusqu’à la dernière gouttelette de sang, vaille que vaille même sans moyens. Ça veut dire que la mission continue conformément à la vision du président de la République pour faire en sorte que les guinéens soient protégés partout où ils sont, que les étrangers qui viennent en Guinée soient protégés, que les investisseurs soient protégés, nous sommes là pour ça » Prévient le secrétaire général du service de lutte contre la drogue et le crime organisé et l’office de répression des délits économiques et financiers.