Composée de deux anciens Premiers ministres comme Sidya Toure de l’UFR et de Lansana Kouyaté du PEDN,  la Convergence de l’Opposition Démocratique est née ce vendredi 22 février 2019 à Conakry. La signature du protocole a eu lieu au siège du PEDN en présence de Dr Ousmane Kaba du parti PADES et de Bah Oury, ancien vice-président de l’UFDG, aujourd’hui président de  « UFDG Renouveau ». 

Selon ses fondateurs, cette nouvelle Convergence de l’opposition démocratique vise à approfondir la composante démocratique en Guinée. « Nous allons travailler dans l’approfondissement de la démocratie ; nous allons travailler sur les valeurs essentielles de la République et sur les engagements que les uns et les autres ont  notamment dans les Forces Vives. Nous formons un groupe  contre personne  mais contre le fait que nous devons arriver à l’alternance en Guinée en 2020 comme cela avait été prévue », déclare Sidya Touré, avant de préciser que  la question de la candidature unique de l’opposition n’est pas encore sur la table de cette nouvelle coalition. « Nous sommes en train d’approfondir les questions sur la démocratie de notre pays, on peut se regrouper pour ça et peut être pourquoi pas  un jour faire le même combat  avec l’opposition républicaine ou avec n’importe quel autre parti qui défendra les mêmes valeurs que nous », martèle l’ancien Premier ministre et ancien haut représentant d’alpha Condé.

Pour Bah Oury, c’est un  grand jour. «L’objectif est de faire des actions autrement pour obtenir une alternance en 2020; on est dans un environnement démocratique qui doit s’exprimer de la manière la plus large et cela suppose qu’il ait un socle minimum partagé par tous(…) L’ambition du COD est de favoriser la concertation entre tous les membres, développer la démocratie et préparer l’avenir également », souligne l’ancien collaborateur du chef de file de l’opposition Républicaine Cellou Dalein Diallo.

L’UPG,  avec à sa tête son président Jean Alfred Matos indique qu’elle reste et restera fidèle aux idéaux de Jean Marie Doré fondateur du parti. C’est cela qui justifie la présence de son parti dans la Convergence de l’opposition démocratique.

Moussa Moïse KEITA