Les deux places que doit occuper la presse au Conseil National de transition ne seront pas vides. Ce lundi 15 novembre 2021, à l’issue d’un vote qui a regroupé les différentes associations de presse.

Les choix ont été porté sur la dame Asmaou Barry président de l’Association des professionnels africains de la communication et Yamoussa Sidibé président de l’association des journalistes de Guinée.

Dame Asmou Barry a affirmée que, «l’ensemble des confrères pour cette confiance, surtout pour cette leçon qui a été donné aujourd’hui à l’ensemble des couches sociales professionnelles en Guinée. . Vouloir faire de la parité un principe au sein de la presse, je pense que ça mérite d’être soulignée et saluée par tous. Je ne capitalise que 11 ans d’expérience dans le métier de journalisme et de communication, mais ces 11 ans sont suffisants pour que je puisse mesurer tout l’enjeu, tout le défi qui se pose aujourd’hui à la presse guinéenne, tous les problèmes qui assaillent la presse. Et puisque avec cette transition il a été dit qu’il s’agit de refonder l’État, la presse ne devrait pas être en marge. La presse aussi doit y avoir des réformes tant au niveau institutionnel, qu’au niveau même de pratique du métier de journalisme ».

Yamoussa Sidibé président de l’association des journalistes de Guinée a quant à lui remercie la corporation pour la confiance et a réitéré son engagement à représenter les journalistes dans les prises de décisions au CNT.

«Au CNT où vous m’envoyez, je m’appliquerais à faire en sorte que nous soyons présents, que le journaliste guinéen soit présent dans les prises de décisions; que le journaliste de Guinée soit présent dans cet objectif de refondation de l’État guinéen. Que le journaliste guinéen soit là pour travailler et assouvir les attentes de la population guinéenne», a-t-il laissé entendre

Toutefois, des interrogations persistent quant à l’absence du syndicat des professionnels de la presse de Guinée à cette cérémonie de désignation des représentants de la presse au conseil national de la transition.