La première session ordinaire, dite session des lois a été clôturé mercredi 5 juillet 2017 à l’Assemblée nationale. À cette occasion, le président de ladite institution Claude Kory Kondiano a, dans son intervention, condamné avec la dernière énergie le comportement de certains citoyens du pays, qui selon lui, constituent le mal dont souffre la Guinée. Il s’agit notamment de la violence verbale, le mensonge, la diabolisation de l’autre, etc…
« On accuse les députés de vouloir augmenter leurs traitements, ce qui est faux, le président de l’Assemblée nationale de vouloir avoir les mêmes avantages que le Chef de l’État, ce qui est encore faux. Un certain nombre de nos compatriotes ont versé dans une violence verbale faite de haine vis-à-vis de leurs semblables et de sentiments de rejet de ceux qu’ils ne veulent pas voir », a martelé le président de l’Assemblée nationale.
Claude Kory Kondiano déclare que c’est aussi, avec beaucoup de regret qu’on constate incitation à la violence et à la haine. « Ils vont même jusqu’à inciter de plus en plus au soulèvement populaire pour la remise en cause de l’ordre établi ou pousser à la guerre civile qu’aucun guinéen digne de ce nom ne souhaite à ce pays qui n’a que trop souffert des actes délibérés de certains de ses fils », souligne le président du Parlement guinéen.
Par ailleurs, Claude Kory Kondiano a précisé que sur soixante-trois (63) textes reçus au cours de cette première session ordinaire, les élus du peuple ont examinés et adoptés trente-sept.