Le président de l’Assemblée nationale a clôturé mardi la session extraordinaire consacrée à la loi des finances rectificatives 2017.
Durant deux semaines, les élus du peuple ont passé en revue trois accords, une convention et le budget remanié de l’Etat qui a été légèrement augmenté suite aux améliorations des principaux agrégats macroéconomiques du pays. Cependant, l’institution n’a pas pu tenir au cours de cette session les débats d’orientation budgétaires, un cadre qu’elle aurait bien voulu aborder.
Selon le président Claude Kory Kondiano, ce report des débats d’orientation budgétaire s’explique par les négociations en cours entre l’Etat guinéen et le fond monétaire international qui demande de soutenir un nouveau programme économique et financier avec le gouvernement. Nonobstant, l’institution parlementaire guinéenne par la voix de son président dit avoir joué le rôle qui lui est dévolu.
Lire aussi CENI : impossible de tenir les élections locales en 2017
Un rôle qui implique selon le président de l’institution, le renforcement des capacités des élus du peuple en matière de vote des lois, de la représentation de toute la nation et le contrôle de l’action gouvernementale.
Selon Claude Kory Kondiano, dès que le gouvernement aura bouclé les négociations en cours pour l’obtention d’un nouveau programme économique et financiers avec le FMI, l’Assemblée nationale reprendra le débat d’orientation budgétaire, car cette session extraordinaire a été exclusivement consacrée à l’examen de trois accords de financement. Des accords de financement qui sont : la construction de la route Gueckedou -Kondébadou, le projet urbain d’adduction d’eau pour la ville de Conakry et la gouvernance économique.
Dans son récapitulatif, le premier responsable de l’Assemblée nationale de Guinée est revenu aussi sur les avenants et conventions qui ont été également adoptées par les députés au cours de cette session extra ordinaire. Il s’agit là de la compagnie des bauxites de Kindia, la compagnie des bauxites Diandian. Des conventions qui ont été signé bien entendu entre la Guinée et Rusal, a clarifié l’honorable Kondiano.
Lire aussi Chronogramme électoral : une rencontre décisive ce lundi
Le représentant du chef de l’Etat auprès des institutions, Mohamed Lamine Fofana, c’est lui, réjouit du climat très détendu qui a caractérisé tout au long de cette session extraordinaire de la loi des finances rectificatives.
Claude Kory Kondiano a conclu cette session extraordinaire par une série de recommandations parmi lesquelles figure le paiement des arriérés dus aux titres des prestations des universités privées.
En ce qui concerne les universités publiques de la place, le président de l’Assemblée nationale a demandé à ce que soit revue l’augmentation des investissements en faveur de ces établissements.