Pour son acte de bravoure, le Caporal Cheik Moussa Soumah, qui  avait sauvé un enfant de trois ans dans un incendie d’une maison à Yimbaya, le week-end dernier a reçu le tout premier prix du civisme initié par le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby. La cérémonie de remise a eu lieu, ce jeudi 13 septembre 2018, dans un réceptif hôtelier de la place en présence de la hiérarchie militaire et la famille de l’enfant sauvé.

«Il n’y a pas plus grand honneur, il n’y a pas plus grande fierté que de servir sa nation, il n’y a pas plus grande fierté que celle de servir  sa nation, son pays, son peuple, sa patrie. Il n’ ya pas de plus grand élévation  que servir l’humanité toute entière. Protéger et sauver une vie humaine c’est protéger l’humilité toute entière. Et lorsque c’est un enfant, c’est servir l’expression la plus pure et la plus innocente de l’humanité, caporal Soumah et monsieur Youssouf Soumah, vos gestes héroïque, vos acte de bravoure vous honorent», a souligné  Gassama Diaby.

Il renchérit, «vous portez une tente portant tant de devoir, tant de sacrifice, vous rendez à un fils, un enfant de notre nation, à un guinéen, à sa famille et surtout à l’être humain le plus noble et le plus gratifiant des services. La Guinée doit être fière de vous et permettez moi de vous dire, au nom du président de la République, au nom du premier ministre, et l’ensemble du gouvernement, que me peuple de Guinée est fière de vous caporal Soumah et monsieur Youssouf Soumah. »

Ce premier prix du civisme qu’à reçu le Caporal Soumah est composé d’un drapeau national, des symboles, une somme de 15 millions de francs guinéens et 250 livrets  citoyens. Quand au deuxième prix qui est destiné à Youssouf Soumah, un autre héro qui avait tenté dans un premier temps de sauver l’enfant est composé aussi d’un drapeau national,  un montant de 12 millions de francs guinéens et de 250 livrets citoyens. Ce dernier a été nommé par le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté  comme ambassadeur du civisme dans les écoles et au près des jeunes.

Pour rappelle, ces prix nationaux ont été institué par un décret du président de la République, Alpha Condé le 27 septembre 2017.