Pendant que l’opposition républicaine reproche au Pouvoir d’être à la base de la situation qui prévaut dans le pays, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Général Boureima Condé doit tenir ce lundi 11 septembre en sa qualité de Présidents du comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016.
Une réunion qui s’annonce décisive pour les acteurs politique guinéens. Cette rencontre est prévue après que l’opposition ait annoncé la reprise de ses manifestations de rue à partir du 20 septembre.
Sur la table de dialogue, plusieurs questions brûlantes dont le cas du chronogramme des élections communales et l’audite du fichier électoral, ainsi que la validation du choix du cabinet qui s’en chargera.
La Commission électorale nationale indépendante, traversée ces deux derniers mois par une crise avait décidé d’engager récemment une rencontre avec les acteurs impliqués dans le processus du comité de suivi, si toutefois, le ministre Bouréma, définissait un programme précis. C’est chose faite !
Cette rencontre est plus que décisive vu que la dernière sortie médiatique du tout nouveau patron de l’institution en charge d’organiser les élections dans le pays n’inspire pas confiance aux yeux des adversaires d’Alpha Condé sur la tenue des élections locales avant la fin de cette année. Il en est également l’une des causes majeures de cette nouvelle menace de l’opposition avec à sa tête, Cellou Dalein Diallo de prendre d’assaut les rues de Conakry.