A travers son ambassadeur, la chine offre un important lot d’instrument de musique à la Police nationale, destinés à la Numba (Orchestre de la Police). La cérémonie de remise qui a connue la présence des cadres du dit département et des agents de la police a eu pour cadre le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile ce mercredi 13 décembre 2017.
Après le don de plusieurs motos à la sécurité routière et le renforcement d’un certain nombre de service en outils informatique, c’est au tour de l’orchestre de la police nationale de bénéficier d’un important lot d’instrument de musique de la part du gouvernement Chinois dans le cadre des relations bilatérale qu’entretiennent les deux pays. L’ambassadeur de la Chine en Guinée, n’a pas manqué de rappeler cet aspect important
« La Guinée, est le premier pays subsaharien à établir de relation diplomatique avec la Chine, il y a 58 ans. Tout de suite, nos deux pays se sont établi une amitié très profonde et solide. Une relation connue en développement saint et régulier, notre coopération économique et commerciale a donné un résultat fructueux et l’amitié entre nos deux peuples n’à cessé de s’approfondir. Un an s’est écoulé depuis l’établissement du partenariat de coopération stratégique globale Sino-guinéen, notre coopération amicale présente un point de tendance de développement accéléré et fait sans cesse de nouveau progrès », indique Biang Tching, ambassadeur de la Chine en Guinée.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile Abdoul Kabélé Camara a remercié le Gouvernement chinois pour ce geste avant de souligner qu’il vient a point nommé
« Cette dotation va nous permettre de renforcer les capacités opérationnelles de nos unités et plus particulièrement de la Numba. Ces instruments musicaux seront bien entretenus et c’est sûr que nous pourrons mieux encore nous perfectionnés, travailler et enrichir les répertoires. C’est un don en matériel d’une très grande valeur. La Chine a toujours aidée et soutenue le Gouvernement guinéen et la police particulièrement », soutien le patron de la sécurité.
Ansoumane Camara ‘’ Baffoé’’, Directeur Central des unités d’intervention de la police quand a lui a exprimé sa satisfaction
« C’est un sentiment de satisfaction, c’est une première. Je connais l’origine de ce groupe, la Numba de la police, on a commencé par un clairon et ce clairon c’était pour le camp Camayenne. C’est la Numba qui était là-bas, qui nous avait été donné. Aujourd’hui, on à un orchestre complet, on a profité du recrutement de la dernière promotion de 4015 pour constituer un bataillon pour la musique » ,explique cet officier de la police.
Pour l’heure, rien n’a filtré du coût global de ces instruments de musiques donné par la Chine mais ce qui est autant plus sûr, c’est que les bénéficiaires avaient déjà commencé à en jouer quelques notes musicales.