Contre toute attente, lundi 7 août 2017, une décision de la cour constitutionnelle a donné les destinés de la Commission électorale nationale indépendante Kader Aziz Camara.
Dans un courrier qu’elle a fait parvenir aux différentes parties en querelle pour diriger la CENI, la cour constitutionnelle, a notifié la suspension de toute passation de service au sein de l’organe de gestion des élections en République de Guinée, jusqu’à ce que la cour statut au fond, sur la requête présentée par M. Bakary Fofana.
En attendant, présidence de la CENI sera assurée par un commissaire représentant les organisations de la société civile, assisté de deux vice-présidents.
S’adressant aux hommes des médias, Kader Aziz Camara a affirmé sa détermination a assumé cette responsabilité, avant de dévoiler ses priorités en tant que président par intérim de la CENI : « Mes priorités, c’est tout de suite regrouper l’ensemble des commissaires de la CENI et bâtir un chronogramme pour une élection locale transparente.»
À ses paires commissaires, il leur demande de « s’atteler à répondre aux aspirations du peuple de Guinée » donc l’organisation des élections locales. « Nous allons assumer cette responsabilité parce que c’est notre mission régalienne, c’est notre devoir », ajoute-t-il.
À rappeler que la passation de service entre Me. Amadou Salif Kébé et Bakary Fofana était également prévue ce lundi 7 août.