Pour l’organisation des élections communales et communautaires, la commission électorale nationale indépendante (CENI) fait encore parler d’elle. Elle réclame, deux cent dix huit milliards GNF (218 milliards). Pour cette institution en charge d’organiser des élections en guinée ce montant prend en compte le fonctionnement de la CENI ; la correction du fichier électoral ; le financement des démembrements de la CENI, des acteurs politiques, de la société civile, des cadres de l’administration et des magistrats.
Selon un commissaire que notre rédaction a rencontré, la CENI a actuellement un manque à gagner de 88 milliards de francs guinéens. La même source souligne que ce décalage prévisionnel porte sans nul doute préjudice à l’organisation des prochaines élections. Des élections communales et communautaires qui sont prévues théoriquement sur papier le mois de mars prochain.
Rappelons que, le CNT, avait fait des recommandations lors de l’adoption du budget 2014 pour inciter le gouvernement guinéen à chercher d’autres sources de financement au près des partenaires en vue de combler ce GAP des 88 milliards.
En effet, le 17 février prochain, les commissaires de la CENI vont organiser une retraite pour élaborer un chronogramme et le budget pour l’organisation des élections communales et communautaires. Cependant, nombreux sont des observateurs qui pensent que les guinéens vont assister cette fois-ci aussi à des reports en reports des élections.
Thierno Abdoul Baldé :
+224 664 295 032

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici