Ce mardi, la Guinée a célébré les 60 ans de son indépendance. Un anniversaire célébré, en présence de plusieurs chefs d’État étrangers lors. Il y a beaucoup d’ambiance mais certaines personnalités politiques qui n’ont pas voulut se faire conté l’événement ont rehaussée de leurs présences à cette fête dans l’enceinte du stade historique du 28 Septembre. C’est le cas du haut représentant du chef de l’État, président de l’UFR Sidya Touré.

« C’est l’indépendance de la République de Guinée, en plus 60 ans et cela permet à tout un chacun de célébrer l’anniversaire pour ce qu’a représenté la prise de l’indépendance en 1958. Nous sommes là dans le cadre républicain pour permettre à tout un chacun de participer à cette fête nationale » A dit le président de l’UFR.

Pour l’ancien premier ministre guinéen et actuel médiateur de la République, la célébration de cette fête est symbolique :

« C’est un sentiment de fierté nationale qui nous animent à voir toute cette population se mobiliser fortement pour venir magnifier l’an 60 de notre indépendance. C’est une reconnaissance de beaucoup de chose et nous remettons en mémoire les grandes choses de cette révolution dans ce stade mythique. Aujourd’hui , le peuple est entrain de magnifier l’œuvre d’Ahmed Sékou Touré qui a osé braver la colonisation avec tout ses frères pour donner la fierté d’être indépendant, les premiers en Afrique subsaharienne » fait remarqué Mohamed Said Fofana

Pour sa part le ministre des transports ancien porte parole de l’opposition Aboubacar Sylla soutien que c’est l’ensemble de la population guinéenne qui se retrouve.

« Aujourd’hui comme vous le voyez le stade est plein, il est composé de citoyens guinéens qui ont décidé de venir se retrouver ensemble pour commémorer cette fête historique par delà des divergences politiques et il faut aussi noter le niveau de l’organisation sans préjugé les leçons que nous tirerons à la fin de cette cérémonie. Il faut dire que tout ce passe très bien dans l’ordre, la discipline, dans la bonne humeur. Les guinéens sont contents d’être réunis aujourd’hui , cela faisait longtemps que les guinéens ne se retrouvaient pas dans un cadre comme celui là pour commémorer cet anniversaire et je crois que c’est une bonne relance des festivités mémorables et importantes à l’occasion de notre accession à l’indépendance nationale » Déclare le ministre

Pour cette célébration, un dispositif sécuritaire impressionnant a été mis en place. Le ministre de la sécurité et de la protection civile se félicite du bon déroulement de la fête du 02 octobre 2018.

« Je crois que la sécurité est maximale ici aujourd’hui, tout se passe sous haute surveillance sécuritaire et elle se passe également dans la joie et l’allégresse et vraiment je suis réconforté de voir qu’aujourd’hui il ya un engouement, une ferveur nationale autour de ce grand événement qui est le 2 octobre 2018 » a fait savoir Alpha Ibrahima Keira