Célébration en Guinée, le dimanche 20 mars 2016, de la 46ème Journée Internationale de la Francophonie sous le signe du pouvoir des mots. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la Blue Zone de Kaloum, sous la présidence de la Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger.

Célébrée cette année sous le signe du pouvoir des mots, la Francophonie est consciente des liens crée entre ses membres par le partage de la langue française et des valeurs universelles. C’est justement dans ce contexte qu’elle souhaite les utiliser au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.

Dans cette dynamique, elle s’emploie activement pour l’instauration de la démocratie, la prévention, la gestion, le règlement des conflits et soutien sans relâche la matérialisation de l’Etat de droit, ainsi que des droits de l’homme.
En témoigne le message de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, adressé aux pays ayant en partage la langue française, à l’occasion de cette célébration.
Dans son intervention, le Chef de la diplomatie guinéenne a mis l’accent sur le rôle de premier plan joué par les maîtres de la parole durant les crises politiques et sociales.

Son Excellence Madame Makalé CAMARA, a mis cette opportunité à profit, pour lancer un appel pressant à la Communauté Internationale, à se mobiliser massivement autour d’un idéal commun, pour combattre l’intégrisme islamique, notamment en Afrique.
Le Chef de la diplomatie guinéenne s’est aussi appesanti sur l’inégalité qui existe aujourd’hui entre les peuples du monde, favorisant ainsi la migration clandestine.

En Guinée la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie a été marquée par d’importantes activités culturelles, notamment, la projection du message de la Secrétaire Générale de la Francophonie, la remise de distinctions aux lauréats, la visite de l’exposition thématique, la déclamation des poèmes, ainsi que des percussions.

 

Le Service de la Communication du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici