Depuis son accession à la tête de l’Etat guinéen en 2010, l’une des initiatives d’Alpha Condé les plus appréciées par la population est sans doute la décentralisation de la fête de l’indépendance à l’intérieur du pays. Cette délocalisation de la fête nationale a permis de doter certaines régions du pays  d’infrastructures dignes de nom. C’est le cas des préfectures des de Boké (2012), N’Nzérékoré (2013), Mamou (2014), annulées pour cause de l’épidémie à virus Ebola. Et depuis  2015, Kankan a été choisi pour abriter  les festivités de la fête d’indépendance festivités. Mais pour divers raisons liées  aux infrastructures réhabilitées, cette fête risque d’être reportée pour la troisième fois dans la deuxième ville de la Guinée.

Selon Aziz Diop, le premier magistrat de la ville de Kankan, la tenue de ces festivités dépend de deux défis majeurs :

« Le premier défis, liés aux infrastructures qui ne sont pas toutes achevées, mais. Le deuxième, c’est concernant la disponibilité des invités de marques, les présidents de la République de certains pays qui viendront fêter avec nous  à Kankan» indique le préfet.

A en croire Aziz Diop, l’ultime décision concernant la tenue de cette fête dans sa circonscription ne dépend que du président Alpha Condé a qui revient le dernier mot « C’est le président qui est souverain, la fête nationale dépasse l’entendement de Monsieur le préfet, du ministre et autres. Il  revient au président de nous instruire de fêter. Tout dépend de lui, c’est lui qui est à l’épicentre de tout ça et nous attendons ces instructions » martèle Aziz Diop.

Pendant ce temps dans la cité, l’impatience grandit au sein de la population qui affirme  avoir raz le bol de tout ce report « Nous, on en a marre, sans langues de bois. Nous avions tant attendu pour cette fête et nous voulons maintenant qu’elle est ai lieu dans notre ville aussi pour que les infrastructures qui ont été construites soient remises aux ayant  droits » cris ce citoyen de la cité de Nabaya.

En attendant qu’Alpha Condé ne se prononce sur le sujet, la quasi-totalité des citoyens et des responsables administratifs de Kankan se montrent pessimistes quant à la célébration de la fête nationale dans leur localité  à seulement  quelques jours du 02 Octobre.