Environ 63 cas de diarrhée et de vomissement ont été récemment enregistrés dans la commune urbaine de Lelouma et une vingtaine d’autres cas recensés dans la commune rurale de Tountouroun, préfecture de Labé. L’analyse des échantillons de selle prélevés sur les patients a donné un résultat qui écarte l’existence de choléra.
Interrogé par nos confrères de la radio nationale, le directeur régional de la santé de Labé, El hadj Mamadou Oury Bah a apporté des précisions sur le résultat obtenu après l’analyse.
« Le résultat confirme que c’est des cas de diarrhée causés par un microbe qui est différent de celui du choléra », a-t-il expliqué.
« Il s’agit des microbes qu’on retrouve souvent dans les selles. Généralement quand les gens vont à la toilette, rare sont ceux qui lavent proprement leurs mains avec du savon. C’est certainement, ce qui est arrivé à Lelouma centre et Tountouron», ajoute Mamadou Oury Bah.
Par ailleurs, le directeur régional de la santé de Labé a profité de l’occasion pour demander à tout le monde de se laver les mains avec du savon à chaque sortie des toilettes, mais aussi avant de cuisiner.