Le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum, a fait le déplacement à Lourdes pour assister au rassemblement national Diaconia 2013, consacré au service des plus pauvres. Dans son homélie de la messe de l’Ascension, il a utilisé des mots forts pour dénoncer « les sociétés dominées par l’eros de l’argent et du sexe » et a exhorté l’Eglise à être « subversive et critique envers toutes les réalisations bornées de ce monde », en affirmant de manière claire que la pensée de Dieu est la famille et le mariage.

Pour le cardinal Sarah, il est important que chaque fidèle comprenne que la charité et le service aux autres ne sont qu’une délégation de la volonté de Dieu, que nous accomplissons envers les plus pauvres. Le cardinal guinéen insiste sur la variété des pauvretés au sein de notre société : selon lui, la pauvreté n’est pas seulement matérielle, mais peut être aussi religieuse et spirituelle.
Le Cardinal Sarah, à propos du pape François :

« Il ne faut pas comprendre le pape François de manière superficielle. Ce n’est pas seulement une lutte contre la pauvreté, contre les misères. Le pape parle de périphéries où règnent le mystère du péché, l’injustice, l’indifférence religieuse… Il faut comprendre que la vraie pauvreté contre laquelle nous devons lutter, c’est peut-être ce que Saint François indique par sa vie : nous sommes tous appelés à travailler pour ressembler au Christ jusqu’à porter ses stigmates. C’est seulement en ressemblant au Christ que nous serons porteurs de charité,
de fraternité et de paix. Le pape François nous indique Saint François comme étant celui qui a été invité à redresser et soutenir l’Eglise qui était en train de tomber. Nous voyons aujourd’hui qu’il y a une crise intérieure dans l’Eglise et également une crise dans la société. Il faut travailler afin que nous redressions cette situation aujourd’hui mais avec l’aide de Dieu.

C’est vrai que le pape François a incité l’Eglise de France et l’Eglise universelle à plus de simplicité, de pauvreté et plus de dépouillement, mais en nous invitant en même temps à imiter le Christ qui s’est dépouillé jusqu’à être serviteur des hommes. »

Le Cardinal Sarah, à propos de son discours à Lourdes devant les participants de Diaconia 2013 :

Toute communauté chrétienne, tout chrétien, n’est qu’un canal pour transmettre l’amour de Dieu aux plus pauvres. Mais il n’y a pas qu’une seule pauvreté, il y en plusieurs figures de la pauvreté : bien sûr la pauvreté matérielle, mais également des pauvretés beaucoup plus graves, qui menacent notre humanité, notamment les personnes qui n’éprouvent pas la nécessité de Dieu, qui sont sans Dieu, qui croient qu’ils peuvent faire du bien sans avoir besoin de l’aide de Dieu. J’ai essayé de faire comprendre à Diaconia que la charité, le service aux autres n’est qu’une délégation que nous accomplissons de la part de Dieu.

Notamment en France, il y a toute une campagne notamment pour pratiquement changer la nature du mariage, la nature de la famille et l’Eglise doit contester cette manière nouvelle de voir la famille et le mariage. L’Eglise doit être subversive, Par les moyens déjà utilisés par l’Eglise de France comme les manifestations pacifiques, en affirmant de manière claire que la pensée de Dieu, c’est la famille et le mariage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici