En prélude de la sortie de son nouveau single »Lettre au président » prévue le samedi 15 juillet prochain, l’artiste rappeur Caporal Donkhody s’est prêté aux questions de votre site guineediversite.com afin de connaitre les raisons de cette chanson.
Lors de notre entretien le mardi 12 juillet dernier, le caporal du rap guinéen nous a confié que cette lettre au président Alpha Condé est dû à beaucoup de constats au cours de ses deux mandats.
Parlant de ces différents constats qui l’ont poussé à chanter ce morceau. Dira-t-il : « Ce qui m’a beaucoup touché, c’était un jour, je partais dans un concert et il y avait un embouteillage du jamais vu. J’ai demandé les gens, on m’a répondu que c’est le président qui voyage, c’est pourquoi on avait barré l’autoroute. C’est ainsi mes amis et moi avions effectué le déplacement à pied pour nous rendre au concert. En cours de route, on est tombé sur une femme qui était en train d’accoucher dans un taxi, parce que le véhicule dans lequel se trouvait la dame n’a pas eu la route pour passer… Je me suis dit qu’il peut avoir d’autres femmes aussi qui accouchent dans les taxis. Sans oublier d’autres malades qui ont besoin des premiers soins et qu’ils se trouvent dans les embouteillages sans rentrer au moment voulu à l’hôpital. »
Pour lui, le président ne se rend pas compte du danger de ces embouteillages de deux à trois heures lors de ses différents voyages. Sinon il a les moyens de prendre un hélico à Sekhoutoureya et atterrir à l’aéroport sans déranger les citoyens de vaquer librement à leur occupation.
S’adressant à Alpha Condé, il a laissé entendre : « en tant que professeur, on pensait qu’il allait construire des écoles, des hôpitaux, mais il ne fait que construire des hôtels, on a besoin du courant, de l’eau…. C’est l’actualité que j’ai chanté dans cette lettre pour l’adresser à Alpha Condé. A travers les médias, j’en suis sûr que le président lira ma lettre. »
Selon le jeune rappeur, il est toujours engagé depuis le début de sa carrière musicale, mais un engagement positif, éducatif et revendicatif, parce qu’on ne chante pas seulement pour faire danser les gens, un artiste est appelé à conscientiser et éduquer le peuple…
« On entend des rumeurs sur son troisième mandat, malgré il ne l’a pas affirmé et il ne s’est pas encore prononcé la dessus, mais ces proches sont en train d’en parler au cours des assemblées générales du RPG et dans les médias » a conclu Caporal Donkhody.
A rappeler que Caporal Donkhody a déjà un album sur le marché du disque guinéen depuis le 24 avril 2011. Présentement, il a deux à trois albums écrits, mais il est en manque de producteur.