La Convention des acteurs non-étatiques de Guinée Caneg et la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme RADDHO entendent mettre en place un parlement Ouest africain de la société civile.

La signature de la convention a eu lieu jeudi 27 juillet à Conakry, devant plusieurs plateformes de la société civile guinéenne. L’initiative de créer ce parlement résulte de la rencontre en mars dernier entre docteur Sékou Koureissy condé de la Caneg et certains de ses collègues à Dakar.

Pour cet activiste de la société civile guinéenne, cette institution sera une alternative pour pallier à l’échec des dirigeants africains après soixante années de gouvernance infructueuse.
«Il est important qu’au plan africain et sous régional que des acteurs de la société civile puissent se retrouver pour réfléchir sur certains mécanismes transnationaux et transfrontaliers de résolution de conflits pour permettre finalement à l’Afrique de se fédérer comme les Etats-Unis d’Amérique, comme l’Union européenne,les émirats arabes unis et certaines autres puissances du monde qui revendiquent le nombre dans la différence, la différence avec les nombres» déclare Dr Sékou Kourreissy Condé.

Au-delà de soutenir l’idée de la mise en place d’un parlement Ouest africain de la société civile, Makalé Traoré, présidente de la Coalition des filles et femmes de Guinée souhaite que l’institution atteigne ses objectifs très rapidement.

Quant aux invités du Burkina Faso, Darga Basile et le Sénégalais Sidikh Niass, Ils ont mis un accent particulier sur la formation de la jeunesse africaine pour laquelle le secrétaire général de la RADDHO Sidikh Niass a souligné « qu’il faut dépasser les frontières et changer le paradigme de gouvernance actuelle en donnant de l’espoir à la jeunesse ».

«Le monde d’aujourd’hui est l’apanage des rêveurs» ont indiqué les initiateurs de ce projet répondant ainsi à ceux dont la présente idée parait irréaliste. Pour les persuader davantage, les partenaires techniques qui accompagnent la société civile africaine se disent être prêts à aller dans le même sens que leurs collaborateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici