Déclaration de Son Excellence Capitaine Moussa Dadis CAMARA,
Ancien Président du CNDD,
Ancien Chef de l’Etat Guinéen,
Président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et
le Développement (FPDD)
Guinéennes et Guinéens,
Chers compatriotes
Votre fils, votre frère, ancien Président du CNDD et ancien Chef de l’Etat Guinéen, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, s’adresse à vous depuis Ouagadougou au Burkina Faso.
Vaillant Peuple de Guinée,
Je vous épargnerais ici sur les raisons de ma présence au pays des hommes intègres ; car pour moi, vous en savez autant, voire plus, que moi. C’est d’ailleurs l’occasion sans cesse pour moi de remercier une fois de plus le peuple Burkinabé pour l’accueil et l’attention particulière à mon égard.
Guinéennes et Guinéens,
Chers compatriotes,
La présente Déclaration comprend, entre autres :
L’objectif ;
La motivation ;
L’avènement du CNDD au pouvoir ;
Les douloureux évènements du 28 septembre 2009 et
Ma vision et mon engagement pour une Guinée unie, forte et prospère.
1. Quel est l’objet de ma Déclaration ?
Les raisons principales de ma déclaration sont entre autres :
Pour vous exprimer toute ma gratitude pour vos innombrables prières et soutiens suite à la tentative d’assassinat sur ma personne et pour un recouvrement heureux de ma santé ;
Pour vous témoigner de mon soutien indéfectible suite à l’épidémie à virus hémorragique Ébola qui sévit dans notre pays depuis plus d’une année maintenant avec ses milliers de victimes ;
Pour vous rassurer de mon état de santé par la grâce de Dieu, vos prières et soutiens hautement significatifs ;
Enfin, pour vous informer solennellement de ma démission de l’effectif des Forces Armées Guinéennes (FAG) depuis le 20 mars 2015.
Qu’est ce qui a motivé ma démission de l’effectif des Forces Armées Guinéennes (FAG) ?
Sur les raisons de ma démission des FAG,
Comme vous le savez déjà également, depuis plus de quatre années, je vis en convalescence à Ouagadougou après mon évacuation d’urgence pour des raisons médicales au Royaume Chérifien, le Maroc, au lendemain de la tentative d’assassinat dont j’avais été victime. Depuis donc le 13 janvier 2010, je bénéficie de tous les soins globaux de la part de mon cher frère et ami Monsieur Blaise COMPAORE, ancien Président du Faso, qui n’a ménagé aucun effort pour couvrir l’ensemble de mes besoins. Aussi, il est important de dire ici que depuis le changement de régime intervenu au Burkina Faso, les nouvelles autorités de la Transition me témoignent de la même affection et soutien. Je leur en remercie vivement ainsi que l’ensemble du peuple Burkinabé.
Aussi,
Les nombreux fléaux (la souffrance accrue du peuple de Guinée à accéder aux besoins fondamentaux de base, la recrudescence de plusieurs épidémies dont la fièvre hémorragique Ébola, la montée des crises intercommunautaires alimentée par des personnes mal intentionnées de tous bords, la recrudescence de l’insécurité à travers le pays dans les centres urbains ou le long des routes, le désespoir du peuple pour des lendemains meilleurs, etc.) qui assaillent aujourd’hui le peuple martyr de Guinée m’amènent non seulement à présenter officiellement ma démission de l’effectif des FAG mais surtout à me mettre au service de la PATRIE pour contribuer au développement socioéconomique et culturel de notre chère NATION, la GUINEE, pour une Démocratie réelle et participative où chaque Guinéen, sans distinction aucune, pourra s’exprimer et apporter son énergie au développement harmonieux de notre Nation afin qu’un pourcentage très élevé, pour ne pas dire la totalité, des populations Guinéennes en bénéficient durablement.
b. L’avènement du CNDD au pouvoir
Chers compatriotes,
Au décès du Général Lansana CONTE le 22 décembre 2008, j’étais convaincu avec un groupe de compagnons d’armes que notre arrivée à la tête du pays apporterait un véritable souffle de changement positif aux Guinéens dans le long terme. Mais hélas ! Car j’avais placé une réelle confiance en certains compagnons civiles et militaires qui, au lieu de jouer la franchise avec moi conformément aux idéaux du CNDD pour conduire avec succès notre vision de transition servaient plutôt des mains noires à la solde de l’axe du mal contre ma personne et par-dessus tout contre la survie de la Patrie Guinéenne. La suite, les Guinéens l’ont appréciée et saisie en toute honnêteté.
Aujourd’hui, les Guinéens savent pertinemment qui a fait quoi au sein de notre équipe
Dieu merci que les Guinéens ne sont plus naïfs!
Chers compatriotes,
Nonobstant aux obstacles internes qui gangrenaient le CNDD sous ma houlette, vous avez pu, tout comme la communauté internationale autant, apprécier les principaux résultats atteints en si peu de temps.
Toutefois, le temps n’est plus à jeter l’opprobre sur qui que ce soit, mais à chacun d’entre nous de faire sa propre introspection pour que plus jamais l’injustice, l’arbitraire et le népotisme n’élisent domicile en Guinée.
c. Les douloureux évènements du 28 septembre 2009
Chers compatriotes,
Guinéennes et Guinéens,
Mon cœur reste encore et pour longtemps attristé par les douloureux évènements du 28 septembre 2009. Ce fut un tournant décisif de la transition.
Permettez-moi, chers compatriotes, de saisir cette occasion inouïe, en tant que premier responsable du CNDD, de m’incliner pieusement devant la mémoire des victimes et présenter mes sincères réconforts à tous ceux qui, de près ou de loin, ont subi le moindre choc suite à ces douloureux évènements.
Guinéennes et Guinéens,
Vous comprendrez aisément que les évènements du 28 septembre 2009 n’étaient en fait qu’une suite logique des conséquences de la main basse qui agissait sur la noble vision du CNDD. Très malheureusement, certains compagnons du CNDD ont prêté le flanc en servant le diable jusqu’à ces douloureux évènements du 28 septembre 2009 qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective tant des membres du CNDD que du peuple martyr de Guinée.
Comme on le dit souvent, l’homme suit son destin et je m’en remets à la volonté de Dieu. Donc, pour ma part, j’accepte cette volonté avec foi et vous en exhorte humblement d’en faire autant.
2. Ma vision pour la Guinée
a. Ce que je propose aux Guinéens comme contribution en tant que citoyen et aujourd’hui leader d’opinion
Il reste entendu que le militaire ne doit aucunement ni faire de la politique encore moins s’y mêler parce qu’il est et demeure un soldat républicain. Le soldat est et demeure apolitique.
En décidant ainsi de démissionner de l’effectif des FAG, c’est dans le souci de penser et d’agir démocratiquement en toute indépendance en vue d’apporter ma modeste contribution au développement harmonieux de notre chère Patrie, la Guinée.
Chers compatriotes,
En m’engageant en politique, je mesure toute la responsabilité y afférente pour être un bon leader politique.
Avec une équipe dévouée, compétente et intègre, nous allons axer nos actions sur le développement et les perspectives d’expansion des secteurs prioritaires de l’économie, à savoir : l’agriculture qui doit constituer son point nodal, la pêche, les infrastructures, le bâtiment, les mines, le tourisme, etc.
Chers compatriotes,
Je réitère encore en disant que mes actions doivent être positives et cela à quelque prix que ça me coûte. Les Guinéens savent dans leur majorité que le courage et l’amour pour la PATRIE n’ont point fait défaut chez moi.
Si au lendemain du rappel à Dieu, le Tout Puissant et le Miséricordieux, du Général Lansana CONTE je suis arrivé au pouvoir sans la voie constitutionnelle pour des raisons que tous les Guinéens savaient à l’époque, je souhaite vivement que les Guinéens dans leur majorité, comme ils savent le faire dans des situations solennelles, m’accorder leur confiance en appréciant et décidant humblement d’accepter et d’accompagner ma candidature à diriger un parti politique pour pouvoir conquérir par les urnes la magistrature suprême de notre pays.
Pour ma part, j’estime remplir bon nombre d’exigences pour être le meilleur leader politique et, si possible par la grâce du Dieu Unique et votre concours, être le futur élu à la magistrature suprême de notre pays au terme des prochaines échéances électorales. Pour ce faire, je n’hésiterai aucunement d’aller dans toutes les communautés du pays pour solliciter leur soutien inestimable. Car en matière électorale, il faut être pragmatique, efficace et ouvert à tous sans distinction aucune. Toute voix d’où qu’elle se trouve, toute recommandation ou suggestion d’où qu’elle vienne, toute influence positive de qui que ce soit, toutes alliances qui peuvent aider à conquérir le maximum des voix sont à saisir.
Chers compatriotes,
Guinéennes et Guinéens,
Il est important de rappeler ici et solennellement que le fait de m’engager en politique ne doit être assujetti à une quelconque autorisation préalable de personne, d’autant plus que je ne dois absolument rien à qui que ce soit. A ce titre, personne, je dis bien personne ne pourra m’empêcher à concourir à la magistrature suprême de notre cher pays, la GUINEE.
Guinéennes et Guinéens,
Chers compatriotes,
b. Quels sont mes atouts pour servir ma Patrie, la Guinée ?
J’estime en posséder le maximum d’atouts pour que les Guinéens me renouvellent leur confiance :
Ma foi en Dieu et mon amour pour la Patrie Guinéenne ;
Mon humanisme sans faille envers les Guinéens les plus nécessiteux ;
Ma formation civile et militaire auxquelles il faut ajouter mon expérience et leçons apprises de l’exercice de la fonction de Chef de l’État ;
Mon courage ou audace et ma détermination sans égal à atteindre des objectifs tangibles
Mon engagement à la lutte contre la corruption, les détournements des deniers publics et le narcotrafic ;
Ma vision pour une justice équitable à tous ;
Mon assurance et ma promptitude dans mes prises de décisions ;
Ma sincérité et mon sens élevé de responsabilité ;
Mon engagement à défendre l’intégrité territoriale et à assurer la sécurité des Guinéens et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’étranger.
c. Quelles seront mes actions prioritaires si les Guinéens m’accordent leur confiance ?
La réforme du système éducatif pour que le cadre Guinéen soit plus compétitif sur le marché de l’emploi ;
L’agriculture pour une réelle autosuffisance alimentaire ;
L’environnement soit protégé par des textes et lois pour un réel développement durable
La pêche durable pour une consommation en qualité et quantité de produits de mer pour tous les Guinéens ;
L’employabilité des jeunes pour lutter contre le chômage par la création d’emplois bien rémunérés pour tous en droit de travailler ;
La santé pour tous et partout en Guinée avec un accès équitable et pérenne aux soins de santé de qualité pour tous. Le couple mère – enfant et les personnes âgées seront d’une attention particulière ;
L’éducation pour tous les Guinéens avec un accès de qualité pour tous. Que tous les enfants en âge d’aller à l’école soient pris en charge sans exception ;
Les personnes handicapées bénéficieront d’un programme spécifique pour l’éducation, l’accès aux soins de santé et à l’emploi ;
L’armée soit républicaine en termes et en actions. Une armée équipée et formée adéquatement et apte à répondre aux exigences de l’heure. La création d’écoles Prytanée militaires sera une priorité afin d’immortaliser nos pionniers de l’Armée Guinéenne qui avaient bénéficié de cette formation de qualité au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Bénin, etc. Nos pionniers seront également immortalisés en rebaptisant certaines casernes militaires et centres de formations en leurs noms ;
L’eau, l’énergie et la vulgarisation des nouvelles technologies de communication à travers le pays connaitront une attention particulière pour répondre à la vision globale des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Pour terminer, je dis ici solennellement haut et fort pourquoi les Guinéens doivent se choisir un nouveau leader en ma personne :
Incontestablement,
Aujourd’hui, il est instauré un climat de suspicion et de méfiance entre les communautés du fait de la culture d’accusations et contre accusations intercommunautaires sans fondements réels affectant dangereusement la fibre ethnique jadis vivant en paix et en parfaite harmonie ;
Aujourd’hui, il règne un réel climat de peur, d’insécurité et d’impunité qui s’est répandu à travers le pays, amenant les populations à se faire justice;
De nos jours, et cela a toujours été ainsi, aucune Nation ne saurait se développer sans la paix et la justice pour tous.
Une fois que les Guinéens m’accorderont leur confiance, je m’attèlerai au développement des secteurs prioritaires d’un développement durable :
L’agriculture sera la pièce maîtresse du développement socio-économique du pays ;
L’irrigation des plaines à travers le pays avec en premier lieu l’expertise nationale.
L’expertise internationale sera sollicitée conformément à la requête sérieuse de celle nationale ;
Au terme de 2 ans de travaux sous ma mandature, la Guinée réduira significativement l’importation des denrées de première nécessité pour céder la place à leur exportation ;
La valorisation des cadres techniques avec une main d’œuvre qualifiée et bien rémunérée ;
Une priorité sera accordée à la reprise ou relance des anciennes plantations d’agrumes, de palmeraies, de bananeraies, d’ananas, de café et cacao, etc. pour remettre la Guinée à sa place d’antan de premier pays exportateur de fruits de la sous-région ;
La promotion de la construction des usines et manufactures agro-industrielles : la région du Fouta Djallon étant propice à la culture de la pomme de terre, sa modernisation suivie de sa vulgarisation sera effectuée avec, à moyen terme, la construction d’usines de transformation de pommes de terre en frites surgelées et chips aptes à la commercialisation ;
L’élevage sera modernisé et figurera parmi les secteurs prioritaires de l’économie ;
Le tourisme devra bénéficier d’une promotion particulière à l’image de beaucoup de pays en développement qui en tirent de réels bénéfices. Le Sénégal, le Burkina Faso et le Cap Vert pourraient nous servir d’école ;
La construction des logements sociaux par catégories socioprofessionnelles à tous les Guinéens qui en manifesteront le désir ou se trouvant dans le besoin conformément à une Politique d’urbanisation adaptée, acceptable et accessible qui sera développée et validée par une expertise nationale ;
Le développement des projets de société de promotion et des Accords au niveau national et international.
Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale.
Osons avec courage et patriotisme pour gagner
Vive la Guinée unie et prospère.
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 10 mai 2015
Capitaine Moussa Dadis CAMARA
Ancien Président du CNDD
Ancien Chef de l’Etat Guinéen
Président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD)