Le Forum des femmes Parlementaires de Guinée a procédé au lancement de la caravane de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure représentativité des femmes dans les prochaines élections communales.

La cérémonie a réuni le représentant du Président de l’Assemblée nationale, la Présidente de la Haute Autorité de la communication, La ministre de l’action sociale,  Le Directeur pays PNUD et l’ensemble des associations de protection des Droits de la femme.

La démarche des femmes parlementaires se veut paritaire entre elles et les hommes dans les instances de prise de décision.

Il est vrai que la Guinée est l’un des pays africains à avoir signé cette convention, mais jusque là rien n’est encore plausible sur le terrain par rapport à cette question de parité.

A l’occasion donc du lancement de la caravane de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure représentativité des femmes dans les prochaines élections communales, la présidente du forum des femmes parlementaires a souligné que les chiffres constituants les statistiques de cette représentativité ne font pas honneur aux femmes guinéennes. Honorable Fatoumata Binta Diallo a laissé entendre que beaucoup d’efforts ont été fournis pour équilibrer la donne dans ce cadre de revendication qui reste encore vain.

La caravane de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure représentativité des femmes dans les prochaines élections communales comprend de nombreuses autres structures de défense de droit de femmes. Elle permettra aux femmes de rehausser le taux de représentativité de la couche féminine dans les instances de prise de décisions.

Le deuxième vice président de l’institution parlementaire de Guinée, honorable Lounceny Fofana a indiqué que la lutte pour l’égalité n’est pas un phénomène de mode ni un caprice de notre temps. C’est une obligation pour plus de justice, pour plus de croissance et plus de démocratie a ajouté  en outre ce vice –président qui a poursuivi son intervention en affirmant qu’aucun pays ne peut se développer dans l’harmonie en marginalisant la moitié de sa population.

La caravane de plaidoyer et de lobbying pour une meilleure représentativité des femmes dans les prochaines élections communales se poursuivra jusqu’au jeudi 9 Novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.