Les six bureaux de vote de Bruxelles viennent de fermer, le vote s’est déroulé sans incidents. Ils étaient 5253 électeurs inscrits pour choisir le président de la République pour les cinq prochaines années parmi les huit candidats en lice. A l’issue de vote, 214 bulletins ont été invalidés ce qui porte à 3399 le nombre de votes valablement exprimés.
Avec un taux de participation de 68,78 pourcent, à l’issue du dépouillement, les résultats provisoires sortis des urnes donnent UFDG largement en tête avec un score de 74,52 pourcent suivi du RPG-arc-en-ciel avec 21,95 pourcent, de l’UFR avec 2,77 pourcent et les autres candidats ont recueilli tous moins de 1 %.
Ces résultats provisoires doivent être encore validés par la CENI afin de déterminer qui est vainqueur de ce premier tour des élections présidentielles parmi les 8 candidats en compétition.
Mamady Nabé formateur et délégué de la CENI à Bruxelles pour le scrutin, tire le bilan de la journée de ce vote en ces termes "le vote s’est déroulé très bien, les électeurs ont voté dans le calme, tout s’est bien passé. Nous ne sommes pas chez nous en Guinée, il faut accepter certaines choses. Globalement je suis satisfait de ma mission, je vais rendre compte à ma hiérarchie.
Je recommanderai de décentraliser les bureaux de vote de Belgique pour que des bureaux de vote soient installés dans les grandes villes de la Belgique où ily a une forte communauté guinéenne. Il ne faut pas tout concentrer à Bruxelles. Il y a des guinéens qui font plus de 50 kilomètres pour venir voter et cela leur coûte en temps et en argent. Il faut installer les bureaux de vite près des électeurs guinéens afin qu’ils puissent voter dans la tranquillité pour les scrutins futurs. Je dois mettre cela dans mon rapport final et j’espère que la CENI en tiendra compte dans l’avenir. "
Source Guineenews