Les examens médicaux pratiqués sur Alexeï Navalny par un laboratoire de l’armée allemande apportent la « preuve sans équivoque » que l’opposant russe a été victime d’un empoisonnement « par un agent neurotoxique de type Novitchok », a annoncé ce mercredi le gouvernement allemand.

Les examens médicaux pratiqués sur l’opposant russe Alexeï Navalny prouvent qu’il a été empoisonné par un produit de la famille du Novitchok, a déclaré ce mercredi le porte-parole du gouvernement allemand, évoquant un poison déjà utilisé contre l’ancien espion Sergueï Skripal en 2018 en Grande-Bretagne.

Des tests toxicologiques réalisés par un laboratoire de l’armée allemande ont apporté des « preuves sans équivoque » d’empoisonnement, a dit Steffen Seibert dans un communiqué.

« Il est choquant qu’Alexeï Navalny ait été victime d’une attaque avec un agent chimique neurotoxique en Russie », a ajouté le porte-parole du gouvernement d’Angela Merkel, demandant à la Russie des éclaircissements « urgents » sur cet empoisonnement.

Suite à cette annonce, la chancelière Angela Merkel a estimé que seule la Russie « pouvait et devait » répondre aux « questions » posées par l’empoisonnement au Novitchok de l’opposant Alexeï Navalny, destiné à le « réduire au silence ». La chancelière a déclaré que « de très graves questions se posent à présent, auxquelles seul le gouvernement russe peut et doit répondre ».

Alexeï Navalny a été victime d’un malaise le 20 août à bord d’un avion entre la Sibérie et Moscou après avoir bu du thé à l’aéroport. Hospitalisé dans un premier temps à Omsk, en Sibérie, il a été transféré le 22 août en Allemagne, où ses médecins ont rapidement soupçonné un empoisonnement par une molécule de la classe des inhibiteurs de la cholinestérase, à laquelle appartient le Novitchok.

Aujourd’hui, les médecins allemands d’Alexei Navalny font savoir que son état de santé « continue de s’améliorer ».

RFI