Au centre d’examen du lycée Coléah ce samedi 23 juin 2018, c’est le représentant du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune qui a donné le coup d’envoi des épreuves du brevet d’études du premier Cycle. Dans cette commune, ils sont au total 5963 candidats, dont 2846 à l’enseignement général et 144 candidats dont 33 filles pour le Franco-arabe, soit un total général de 6077 candidats dont 2879 filles. Après avoir ouvert les premières enveloppes, le représentant de Mouctar Diallo a confié ceci aux hommes de médias.
« Quand j’ai ouvert l’enveloppe, j’ai été beaucoup marqué par le calme et la sérénité des candidats. Et j’ai été sensuellement marqué par l’effectif de nos jeunes au niveau national qui sont candidats à cet examen qui est important dans la vie du jeune pour son éducation. Parce que le développement d’un pays repose essentiellement sur l’éducation de ses enfants (…) Nous avons trouvé qu’il y a un calme serein qui règne tout au tour du lycée qui va permettre aux jeunes de bien réfléchir pour répondre aux questions,» a constaté Moussa Condé.
La surveillance étant de rigueur, à peine les épreuves lancées, un cas de fraude a été détecté dans la salle numéro 3 dudit centre. Ibrahima 2 Barry DCE de Matam explique, « le surveillant a constat que la photo sur la carte spéciale examen est pour une fille et le candidat qui est assis sur la table là où il y a le PV de la fille et un garçon, donc ; c’est une fraude qui a été décelée et le présumé sera mise a la disposition de l’autorité(…) les règlements généraux des examens condamnent les fraudes pendant les examens scolaires. Nous n’avons pas d’autres choix que d’appliquer le règlement,» martèle ce responsable de l’éducation communale.
Ibrahima Camara, le présumé fraudeur élève en 12ème année n’a pas nié les faits. Il dit passer l’examen pour sa jeune sœur grave malade, « je suis venu faire l’examen pour ma petite sœur qui est gravement maladee, elle est à la maison est ne peut pas se déplacer pour faire l’examen(…) Je n’ai pas signalé son cas,» Dit-il en pleure.
Pour l’heure, il a été confié aux agents de forces de l’ordre en attendant de statuer sur son cas ; le slogan tolérance zéro resté de mise, c’est pourquoi ils sont au total 376 surveillants repartis dans 188 salles dans cette commune.