Le tout nouveau ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a atterri le week-end dernier à l’aéroport de Gbèssia, en provenance de l’Europe où il était en congé. 

Dès son arrivée, Bantama Sow à fait des révélations sur quelques dossiers du département dont il a désormais l’instance de diriger, notamment l’organisation de la CAN en Guinée ainsi que construction du stade de Nongo.

Face aux militants du RPG arc-en-ciel qui étaient venu l’accueillir, Bantama Sow a toutefois rappelé que la candidature de la Guinée pour l’organisation de coupe d’Afrique des Nations est le seul dossier qu’il a trouvé sur table à son arrivée à la tête du ministère la jeunesse et emploi des jeunes dans les années antérieures.
« C’est moi avec l’esprit de Titi Camara que j’ai déposé la candidature de la république de Guinée pour l’organisation de la CAN. À un moment donné, dans le gouvernement personne ne croyait la réussite de cette candidature, mais j’ai eu le soutien du ministre d’Etat Oyé Guilavogui et MTN-Guinée nous a accompagnés à monter le dossier », a-t-il fait savoir.

Parlant de la finalisation du stade de Nongo le ministre Bantama Sow explique : « C’est moi qui ai fait la clôture du stade de Nongo et les travaux des toilettes à l’intérieur du stade. D’ailleurs en ce moment, je me suis opposé à la vente de l’espace qui était tout autour du stade de Nongo pour des cadres du ministère de l’habitant qui avait déjà commencé à morceler et vendre. Je me suis opposé et il y a des témoins ». 

Et de poursuivre : « J’ai profité de cette occasion pour donner une partie de l’espace à la fédération guinéenne de football pour construire l’hôtel qui doit désormais loger les équipes nationales de football. Quand je venais, la piscine olympique était devenue un dépotoir d’ordures. Là où aussi allez-y voir ce que Bantama Sow a fait. J’ai équipé la fédération guinéenne d’athlétisme vous pouvez rencontrer la presse ou le président de la fédération guinéenne d’athlétisme».