Il a finalement cédé à la pression des commissaires. Bakary Fofana, président de la CENI accepte la mise en place d’un comité de trésorerie au sein de l’institution.

La semaine dernière, le président de la CENI avait boudé une plénière extraordinaire organisée par les commissaires de la CENI. Il voulait par cet acte, exprimé son désaccord pour la création de ce comité, censé contrôler les finances de l’institution électorale.
« Ce mercredi finalement, le président est revenu à des meilleurs sentiments », a indiqué Charles André Soumah, directeur adjoint du département de la communication à la CENI. Selon ce commissaire, le président a d’abord présenté ses excuses à ses collaborateurs, avant de s’engager à signer les projets de décision pour la création d’un comité de trésorerie et d’une commission de suivi des décisions de la plénière.

Quelles sont les missions assignées à ces deux organes ?
Pour la Commission de suivi des décisions de la plénière, le directeur adjoint du département de la communication de la CENI indique qu’elle aura la charge de veiller à la bonne exécution de toutes les décisions prises à la plénière, elle dressera mensuellement un rapport d’activité de suivi et en rendra compte à la CENI. Quant au comite de trésorerie, il veillera entre autre, au contrôle a priori et a posteriori de toute les dépenses et les subventions allouées à la CENI, y compris le budget électorale mise à la disposition de l’institut. Ce comité va également veiller à obtenir préalablement l’approbation de la plénière pour chaque décision financière engageant la CENI ; il veillera également à établir par la DAF, un plan de passation des marchés dans le respect de la loi. Il aura également pour tâche, de contrôler systématiquement les contrats et conventions passés par la CENI, avec ces partenaires et autres fournisseurs. Et enfin, le comité arrivera à faire interdire toutes les formes de contrats de gré à gré, sauf dans le cas exclusif où la loi le permet explicitement.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici