Ils sont au total 13 701 candidats pour affronter le baccalauréat unique session 2017 au compte de la commune de Ratoma. Très tôt, ce vendredi 7 juillet, chacun de ces élèves s’est grouillé pour rejoint son centre d’examen, dans une atmosphère de sérénité et de concentration pour bien aborder les sujets.
C’est le ministre de l’Enseignement supérieur Abdoulaye Yéro Baldé qui a lancé la première épreuve du baccalauréat 2017 ce jeudi au Lycée Kipé.
Dans son intervention, Abdoulaye Yéro Baldé a déclaré qu’il faut que chaque encadreur, chaque surveillant joue son rôle, « parce qu’il s’agit de l’avenir du pays ; nous devons faire en sorte que le Bac se déroule dans les meilleures conditions possibles et que ceux qui seront admis méritent d’aller en classe supérieure ».
Le chef du département de l’Enseignement supérieur a également mis l’accent sur le cas des élèves qui sont souvent admis au Bac avec « un faible niveau intellectuel ». Selon lui, la responsabilité de cette situation n’incombe pas qu’aux enseignants, « C’est tout le système qu’on est en train de revoir depuis le primaire jusqu’à l’université, martèle le ministre, avant de poursuivre : c’est un effort d’ensemble que nous sommes en train de mener et j’espère que dans les années à venir, ça va aboutir ; c’est un processus qui est là, on vient de loin en matière de formation des formateurs. Nous devons donc mieux former nos formateurs et on pourra relever les défis qui se posent à nous », a-t-il expliqué.
Dans la commune de Ratoma, il y a au total 13701 candidats inscrits dont 5 946 filles réparties dans 38 centres d’examens. Il y a 535 salles de classe avec 1 070 surveillants. Également, 76 agents de santé, et 76 agents de sécurité, assurent la permanence dans les centres d’examens.