A Kankan, le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat unique session 2017 a été donné ce vendredi 07 juillet 2017 au lycée Almamy Samory Touré en présence des autorités régionales et préfectorales. Ce lancement a été fortement marqué par la mise a l’écart des professionnels de medias par le premier magistrat de la préfecture, Aziz DIOP sous le regard inactif du gouverneur Mohamed GARE.
Des journalistes locaux et correspondants des radios et sites, ont qualifié ce comportement du préfet de « condescendant ». Cette attitude outrageante d’Aziz Diop à l’égard de la presse qui n’est pas la première a vite fait réagir les hommes de médias. Attristé par cette conduite qu’il qualifie d’abus, Sékou Berthe, l’un des journalistes de la radio Horizon FM Kankan déclare : « c’est vraiment outrageant d’empêcher les journalistes de faire leur travail.
Fatoumata Diawara, journaliste à la radio Milo Fm de Kankan a de son coté indiqué que : « bien que ce n’est pas la première fois, mais ce qui m’a beaucoup indignée c’est que l’acte s’est passé devant le gouverneur Gharé sans aucune réaction ».
La question reste à savoir si l’expulsion des journalistes lors du lancement des épreuves des examens nationaux fait partie des réformes engagées dans le système éducatif par le nouveau ministre Ibrahima Kalil Konaté . En tout cas , la question a un pesant d’or dans cette situation qui devient une habitude chez Aziz Diop a martelé ces homme de medias présent sur place.