Le baccalauréat unique session 2017 qui a démarré ce vendredi sur toute l’étendue du territoire national a été lancé à Kaloum par le Directeur de cabinet à la présidence. Au total 1456 candidats dont 727 filles reparties dans 4 centres prennent part à ce test académique.
Ibrahima Kalil Kaba a invité les candidats à garder le calme et la sérénité. Pour lui, cet examen n’est qu’une évaluation pour s’imprégner du niveau des élèves qui ont passé toute l’année en classe. Ce qui permettrait également de savoir la capacité de chaque candidat à poursuivre ou non les études supérieures.
Avant de souhaiter bonne chance aux candidats, le directeur de cabinet a rassuré les uns et les autres, qu’il n’a pas de doute quant à la probabilité de leurs réussites à cet examen qui prendra fin dans quatre jours.
Les candidats visiblement inquiets se sont plus ou moins détendus grâce aux conseils prodigués par l’hôte de marque. Aissatou Bah de l’option science sociale s’exprimant, a formulé des vœux » Que Dieu fasse que les sujets soient abordables, et que nous nous retrouvons à l’université l’année prochaine. On est prête à affronter le bac a indiqué en outre cette candidate au micro des journalistes ».
La directrice communale de Kaloum a profité de l’occasion pour décrire la situation sécuritaire du centre. A en croire Mama Djènè Kaba, toutes les dispositions sont prises pour permettre aux candidats de bien passer cet examen.
La première responsable de la direction communale de Kaloum a également abordé le coté dispositif sanitaire pour les cas qui se révéleront malades au cours des épreuves. Mama Djènè Kaba a à cet effet notifié la présence des membres de la fondation PROSMI de la première dame de la république, qui a déployé des kits pour le lavage des mains et autres soins afin de prévenir des maladies diarrhéiques.
A l’image des autres examens et les sessions antérieures, le baccalauréat 2017 se déroule également sous le slogan tolérance zéro pour l’excellence.