Le collège des avocats de l’ex aide de camp du chef de la junte militaire guinéenne Capitaine Moussa Dadis Camara ont annoncés avoir saisi la Cour Pénal Internationale. Il dénonce les conditions de détention de leur client.
Ce collège avait annoncé il ya près de deux mois seulement qu’il jetait l’éponge dans ce dossier de Toumba, mais force est de croire qu’il est revenu sur sa décision avec cette nouvelle qui relance de plus belle ce dossier du 28 septembre 2009.
Avec à sa tête Me Paul Yomba kourouma, ces avocats dénoncent les mauvaises conditions de détention du commandant Aboubacar Diakité alias Toumba à la maison centrale de Coronthie qui est inculpé depuis le 14 mars dernier. Selon Me Paul Yomba Kourouma, une motion de protestation et de dénonciation a été adressée à Madame Fatou Benssouda la procureur de la Cour Pénale Internationale. L’ensemble des avocats de l’ex aide de camp de l’ancien chef de la junte militaire guinéenne se disent remonter contre les conditions de détention pénible de leur client. Interrogé a cet effet par notre rédaction l’avocat principal Me Paul Yomba Kourouma affirme « Toumba vit dans un lieu desséché, très surchauffé. A 10heures du matin déjà, on ne peut pas y vivre à moins que de se trouver beaucoup de kleenex ou de tremper un mouchoir dans de l’eau pour s’essuyer puisse que sa cellule est annexée à une cuisine publique » s’indigne l’avocat
Avant d’ajouter que le dossier est déposé et qu’ils ont signifié qu’il ya un manque de volonté politique et un laxisme judiciaire. « L’Etat guinéen n’est pas en mesure de statué sur cette affaire, nous leurs avons accordé le bénéfice du doute mais nous nous rendons de plus en plus comptent qu’ils vivent dans un mutisme total ».
Pour rappel, en mai dernier le ministre de la justice Me Cheick Sacko avait qualifié cette démarche de non sens juridique teinté d’une naïveté incroyable.