Plusieurs auditeurs des différentes radios et télévisions de la place ont bénéficié d’une journée de formation sur la communication ce vendredi à Conakry. Cette formation se tient en prélude à la première journée des auditeurs organisée par la structure Cinpré prod. Cette rencontre va permettre aux auditeurs de connaitre leur droit et devoir en matière de communications sur les ondes.
« Cette formation est parti d’un constat, par ce quand vous écoutez aujourd’hui les différents médias, notamment les émissions interactives parfois vous vous dites est ce que vous vous trouvez en Guinée. Alors on s’est dit qu’en tant qu’homme de medias, nous pouvons aussi faire autant au lieu de rester dans nos quartes murs. Donc il faut d’abord chercher à sensibiliser les uns et les autres par rapport à la communication citoyenne et à la paix, » a indiqué Mamadou Matte Bah le responsable de communication de Cinpré prod.
Mohamed Camara formateur, à au cours de cette formation affirmer que la liberté de la presse n’est pas totalement acquise en Guinée, avant d’expliquer ceci : « nous sommes là, non pas pour former mais aider nos amis auditeurs à comprendre les enjeux liés à la participation des auditeurs pour accompagner le processus de démocratisation de notre pays. Il ya de cela quinze ans, si on disait à certains citoyens que la presse allait être libéralisé, certains n’aurait pas cru. La liberté de la presse est un droit, mais un droit qui est limité. »
Les bénéficiaires se réjouissent de la qualité de cette formation. Kabinet Doumbouya auditeur affirme « cette formation nous a beaucoup apporter, ça nous a permis de connaitre comment communiqué et quelle sont les limites de la communication, y compris les avantages de la communication. Cette formation nous a aussi inculqué l’esprit républicain. »
Précisons qu’une rencontre entre les auditeurs et les journalistes est prévue ce samedi 04 novembre ici même à Conakry.