Une embarcation, qui transportait environ 200 personnes, a chaviré jeudi au large de la capitale libyenne Tripoli. Au moins trente migrants et réfugiés sont morts, tandis que des dizaines d'autres sont portés disparus.

 « Nous avons repêché 30 corps jusqu’à présent et avons secouru des dizaines de personnes tandis que des dizaines d’autres sont portées disparues », a déclaré ce responsable attaché aux autorités basées à Tripoli.

« Les personnes qui ont été secourues et celles dont les corps ont été repêchés viennent toutes de pays africains« , a-t-il poursuivi.

Des moyens de secours dérisoires 

Ce responsable, lié au gouvernement non reconnu internationalement et basé à Tripoli, a indiqué que les « gardes-côtes poursuivaient leurs opérations de secours qui s’intensifieront (vendredi) matin ».

« Nous travaillons avec des moyens très limités, la plupart des embarcations que nous utilisons sont des bateaux de pêche que nous empruntons à leurs propriétaires », a-t-il expliqué.

Ces derniers mois, les départs de clandestins n’ont cessé de s’intensifier sur les 1 770 km de côtes libyennes.

La Libye, plongée dans la violence et l’instabilité chronique, n’est située qu’à un peu plus de 300 km de l’île italienne de Lampedusa. Chaque semaine, des centaines de migrants et réfugiés venus d’Afrique, de Syrie ou d’autres zones de conflit tentent d’atteindre les porte de l’Europe, au péril de leur vie.

Avec JA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici