Après leur installation le 13 janvier dernier, les députés guinéens ont du mal à entamer convenablement leurs travaux au palais du peuple. Cela s’explique par l’état de dégradation des locaux du parlement guinéen. Des toilettes sales, des bureaux non équipés, des toiles d’araignées et autres, c’est cette image pitoyable qu’affiche le palais du peuple. Pire, certains élus du peuple, trainent dans les couloirs du palais toute la journée, faute de bureaux. C’est pourquoi, les députés réclament une somme de vingt cinq millions GNF par mois et par personne. Pour le député du RPG Damaro Camara « les députés Sénégalais sont payés à deux millions de franc CFA chacun, soient vingt huit millions GNF. Et puis, chaque député a une voiture 4 /4 avec des tickets de carburant et plus des 200 mille CFA d’abonnement téléphonique. Nous méritons, le même traitement ou plus pour mieux servir la nation ».
De son coté, le président du groupe libéral démocrate, Dr Fodé Oussou Fofana pense que les députés doivent bénéficier plus de 35 à 40 millions GNF afin qu’ils travaillent en toute liberté. « Sinon certains seront faciles à manipuler au détriment du peuple » ajoute t-il.
Ce montant exigé par les députés est en phase d’examen actuellement au niveau de l’exécutif. Mais en attendant une réponse favorable ou non au tour de cette exigence, une équipe des ouvriers travaillent au palais du peuple pour meubler les bureaux.
Notons que selon le journal Jeune Afrique, le président de la république, toucherait 15 millions de francs guinéens par mois. A son arrivé au pouvoir, toujours selon le journal panafricain, il aurait décidé de diminuer son salaire qui était préalablement fixé à 20 millions de francs guinéens.
Abdoul Matlaby Baldé
+224 664 295 032